« le blog telecoms » http://telecoms.zeblog.com remet à jour les compteurs du « mal-être » dans les telecoms. Les disparitions et celles « à » venir.

Gratuit
Recevez toutes nos informations et actualités par Email.

Entrez votre adresse email:

« le blog telecoms » http://telecoms.zeblog.com remet à jour les compteurs du « mal-être » dans les telecoms. Les disparitions et celles « à » venir.


Lyon, le 15 mars 2010 – le 1er tableau de bord du « mal-être » dans les telecoms est remis à jour par « le blog telecoms » http://telecoms.zeblog.com à l’attention des fournisseurs, distributeurs, spécialistes de la distribution, avocats, nos gouvernants et des journalistes.


Manifestement, un sujet à éviter ou ne pas aborder et qui n’existerait pas, soit par méconnaissance pour certains, soit par mépris pour d’autres. L’arrivée du nouveau patron de France Telecom Orange ne serait-ce que le « seul » sujet digne d’intérêt ou représentatif du secteur ?. Après un numéro vert, un médiateur. Et tout irait pour le mieux ?.

Alors, que disent les compteurs de l’impact du « mal-être » dans les telecoms sur les constructeurs, les opérateurs, les installateurs, les réseaux de distribution,… ?.

Puisque les chiffres « parleraient » d’eux-mêmes, « écoutons » avec une grande attention ceux des disparitions :

? Matra Communication* : moins 6 200 personnes

(de 8 200 personnes en 1980 à 2 000 personnes en 2009),

? Alcatel* : moins 58 700 personnes

(de 113 400 personnes en 2000 à 57 700 personnes en 2005),

? la fusion Alcatel Lucent* : moins 16 500 personnes

(de 57 700 personnes en 2005 à 41 200 personnes en 2009),

? France Telecom Orange* moins 60 000 personnes

(de 140 000 personnes en 1995 à 80 000 personnes en 2009 pour son activité française),

? France Telecom Orange* : moins 35 personnes

(nombre de suicides en deux ans, à fin décembre 2009),

? France Telecom Orange* : moins 10 personnes

(nombre de suicides entre le 1 janvier et le 12 mars 2010),

? la fusion neuf telecom/cegetel* : moins 1 000 personnes

(la fusion de neuf telecom, 1 800 personnes, et de Cegetel, 2 000 personnes),

? la fusion neuf cegetel/SFR* : moins 720 distributeurs

(la fusion de neuf cegetel, 400 distributeurs « entreprises », et de Cegetel, 400 distributeurs « entreprises », puis celle de neuf cegetel/SFR**),

? les « informaticiens »* : moins 30 000 personnes

(30 000 professionnels au chômage en octobre 2009),

? les « boutiques » de GSM * : moins 6 500 boutiques

(entre fin années 90 et 2006, soit 50% de disparition),

? quid des distributeurs telecoms qui, par exemple, ont activement suivi la création du SFR neuf cegetel actuel suite aux rachats successifs ?; la question ne se pose plus pour eux.

? quid des installateurs telecoms ?; combien disparaissent encore tous les jours ?.

? quid des sous traitants de France Telecom Orange, de SFR ou d’autres gros donneurs d’ordre comme Spie Communication, NextiraOne, Axians, Ineo,…?.


Puisque les chiffres « parleraient » d’eux-mêmes, « écoutons » avec une grande attention ceux des disparitions « à » venir :

? les espaces SFR « indépendants »*: moins 250 espaces SFR « indépendants »

(« prévisions » suppressions de 250 espaces SFR sur les 800 existants**),

? les professionnels des équipements de bureaux regroupés dans la FEB et les conséquences du SAE (Service des Achats de l’Etat)*:

moins 20 000 emplois salariés

(« prévisions » de suppressions sur les 100 000 existants),

? quid des défaillances d’entreprises dues à la mise en œuvre du SAE ?,

? les installateurs telecoms et intégrateurs telecoms regroupés dans la FICOME et les conséquences du SAE (Service des Achats de l’Etat)*:

moins xx xxx emplois salariés ?

? quid des défaillances d’entreprises dues à la mise en œuvre du SAE ?,


De quoi parlons-nous  au sujet du « mal-être » dans les telecoms : de 10 nouveaux dramatiques suicides chez France Telecom Orange en 10 semaines ou de la disparition de plusieurs milliers de personnes, « salariées » ou « non salariées », dans tout le secteur des telecoms depuis plus de 20 ans ?. Et de celles « à » venir ?.

Cette question est posée.

« En ce qui concerne mon sentiment sur le sujet » explique Philippe Fontfrède le créateur et développeur du site « le blog telecoms » http://telecoms.zeblog.com/ « pour m’être investi dans le secteur, on a pu connaître l’histoire et ses conséquences dans ces deux articles du 14 février 2010 et 20 février 2010. Mais au delà de mon histoire que je défends avec vigueur et dont je teindrais informés mes lecteurs sur le site de philippe fontfrede…le blog d’un distributeur telecoms qui dit « non » !, il faut participer modestement à ce que l’objet de cet article devienne visible. Plusieurs députés ont questionné le gouvernement sur les relations entre SFR et ses franchisés indépendants. Suite à une réponse commune faite fin décembre 2009 par le gouvernement, un commentaire argumenté va être mis en ligne la semaine prochaine. Il y aurait beaucoup de choses à redire. Quitte à porter son intérêt sur ce sujet et à interpeller directement tous nos députés ou nos sénateurs autant leur communiquer aussi les conséquences de la mise en œuvre du SAE. La FEB, la FICOME, la CGPME, le Syntec, le MEDEF,…aussi ».

ps : * ces chiffres ou ces informations sont donnés à titre indicatif et sont susceptibles d’être commentés de la part des entreprises citées en écrivant « exclusivement » et directement à la rubrique « la charte du blog telecoms et comment me joindre »,

** sauf erreur, informations non démenties ou non commentées à ce jour par SFR neuf cegetel.

« le blog telecoms », le blog pour connaître et mieux comprendre le monde des telecoms et de l’énergie.

Rubrique « l’espace distributeurs - franchisés ».

Contact Presse : Philippe Fontfrède

http://telecoms.zeblog.com/

Rubrique « la charte du blog telecoms et comment me joindre ».

  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »