« neuf cegetel m’a suicidé» : travail de distributeur telecoms non rémunéré et nombreuses pressions. Qui va réparer 9 ans de galère ?. neuf cegetel ou SFR ?.

Gratuit
Recevez toutes nos informations et actualités par Email.

Entrez votre adresse email:

 

Businessman Shouting Through Megaphone stock photo

« neuf cegetel m’a suicidé» : travail de distributeur telecoms non rémunéré et nombreuses pressions. Qui va réparer 9 ans de galère ?. neuf cegetel ou SFR ?.

 

Lyon, le 21 juillet 2010 – communiqué de presse « le blog telecoms » http://telecoms.zeblog.com. Philippe Fontfrède, un ancien distributeur de neuf cegetel, devenu SFR, se livre sans détour.

 

«  J’ai décidé d’adapter mon message et de m’affranchir de toute pudeur naturelle, non sans difficulté. « neuf cegetel m’a suicidé» : qui va réparer 9 ans de galère ?. neuf cegetel ou SFR ?.

 

Est-ce enfin compréhensif et clair pour tous ceux qui ne connaîtraient toujours pas le secteur des telecoms, ceux qui prétendent le représenter ou en parler et tous ceux qui ne veulent surtout pas rendre visible la situation de plusieurs centaines de distributeurs telecoms mis sur le carreau depuis 10 ans ?. Entre mutisme et lenteur « coupable » ?.

 

J’ai été distributeur telecoms de Belgacom France, devenu neuf cegetel dirigé par Jacques Veyrat et Michel Paulin, puis devenu SFR dirigé par Frank Esser et Frank Cadoret. En créant ma société en 2001, une modeste sas, si j’avais connu les « pratiques » mises en œuvre et dupliquées par les dirigeants de neuf cegetel, « jamais » je n’en serais devenu un de leurs distributeurs telecoms !. Sans doute est-ce là « ma seule erreur » d’appréciation :

 

-   le travail de distributeur n’a jamais pu être rémunéré comme il se doit ; pire, j’ai même été condamné à payer pour avoir eu le droit de travailler !,

-      indépendamment, mon engagement bénévole d’administrateur de la Ficome (elle représente le millier d’installateurs telecoms qui gèrent les besoins telecoms quotidiens d’un million d’entreprises… un beau « gâteau » pour un opérateur pressé de valoriser son groupe avant de le revendre à SFR) a permis de rapprocher les opérateurs Cegetel, neuf telecom, neuf cegetel, completel,…, des adhérents de la Ficome, les installateurs et intégrateurs telecoms. De très nombreux partenariats nationaux et exclusifs pour certains ont été signés. Mon travail « bénévole » a été salué par deux écrits à la fois par les anciens dirigeants de la Ficome et les hauts dirigeants de Cegetel (ce qui ne saurait laisser Frank Cadoret, Directeur Général actuel de SFR, prétendre ne « rien » connaître de mon histoire, puisqu’à ses cotés se trouve un de ces anciens hauts dirigeants… c’est pourtant ce qu’il fait. neuf cegetel, SFR, mêmes pratiques ?. Sous l’angle de la mauvaise foi, oui).

 

Pour avoir travaillé « bénévolement » pour neuf cegetel en tant que distributeur telecoms, pour l’avoir aidé à rentrer dans le réseau de distribution de la Ficome « gracieusement » en tant qu’administrateur de la Ficome, j’ai « en plus » subi de nombreuses pressions de la part de ses hauts dirigeants entre l’été 2004 et « la mise à mort » programmée de ma société par neuf cegetel début 2006 :

 

-      j’ai du rencontrer par trois fois son haut dirigeant à l’automne 2004 qui m’a clairement « demandé » de ne pas utiliser le fax daté et signé de 7 pages de Michel Paulin, son tout proche collaborateur, pour retourner devant les tribunaux. Et sans doute gagner. Ce fax de 7 pages validait en tous points ma démarche obligée de recouvrement de 113 000 euros en justice et contredisait « sans détour » le jugement qui condamnait ma société à verser 58 473 euros à neuf cegetel pour avoir été… son distributeur telecoms !,

-      ensuite, il m’a été « proposé » une très modeste transaction, sans explication, annulée d’ailleurs par neuf cegetel, elle aussi sans explication,

-       il m’a été « demandé » de ne pas « ébruiter » au sein du plus gros réseau de distribution telecoms, la Ficome, les « pratiques » de neuf cegetel vis à vis de ses… « distributeurs » et de ses clients « entreprises » (comme non respect des contrats et tromperie sur leur nature, non versement des rémunérations, multiplications abusives de procédures,…, problèmes de factures très importants, coupures de réseau, qualité médiocre, gestion de clientèle hasardeuse,…),

-      pour ma part, j’ai rempli ce qui m’avait été « demandé » de faire : ne pas utiliser le fax de 7 pages de Michel Paulin. Je n’avais pas le choix. 

Mais lorsque, indépendamment, j’ai souhaité bénévolement « représenter » et « valoriser » le métier de « distributeur telecoms » en créant l’ADTITE, ce qui n’existe toujours pas à ce jour, j’ai rencontré une double et très forte opposition :

 

-      celle de certains anciens administrateurs de la Ficome, mes pairs, qui signaient des contrats de distribution très importants avec… neuf cegetel,

-      celle du haut dirigeant de neuf cegetel qui après avoir contacté par téléphone l’ancienne dirigeante de la Ficome (au sujet de l’ADTITE!!!), a réussi sans aucun problème à me faire « virer » de ma fonction d’administrateur élue démocratiquement de la Ficome. neuf cegetel n’ayant plus besoin de moi, a ensuite mis à mort ma société début 2006. Sans respecter son engagement. On prend, on utilise et on jette. Tout simplement.

 

J’entends encore le même refrain autour de moi depuis ces années : il faut oublier, comprendre, tourner la page, regarder l’avenir,…, sourire, quoi !.

 

Mais j’ai travaillé et ce travail « mérite » salaire, non ?. J’ai « subi » des pressions de la part des seuls hauts dirigeants de neuf cegetel et j’en porte « seul » les conséquences : plus de famille, la « chance » d’avoir le droit de « voir » ma fille à la sauvette le soir à la sortie de l’école…, une vie pas du tout heureuse, des problèmes financiers,…, l’usure face à la médisance, la médiocrité, la cupidité, l’intérêt personnel, la solitude  et l’indifférence. Enfin  je traîne des casseroles et tout le monde se moque bien des raisons qui m’ont amené à vivre ce cauchemar : « ne pas avoir été payé par neuf cegetel ». Tout simplement.

 

Alors, « qui » va payer le travail effectué, les 9 ans de galère et les pressions de neuf cegetel ?. Ai je le droit de « défendre » cette histoire dignement ?.

 

« neuf cegetel m’a suicidé» : qui va réparer 9 ans de galère ?. neuf cegetel ou SFR ?.

 

Serais-je donc le seul distributeur telecoms dans cette situation, à l’avoir vécue et est-ce différent aujourd’hui dans le secteur de la distribution telecoms ?. Actuellement, SFR « aurait » des problèmes de « qualification » de contrat avec ses distributeurs franchisés indépendants (250 sur 800 espaces SFR), Bouygues Telecom a du requalifier les contrats de son réseau de distribution propre,…, SFR argumente « encore » sur l’existence du contrat de « courtier » en telecoms, ce qui n’existe pas !. Idem pour les nouveaux contrats de distribution de Bouygues Telecom,…, tous évitent soigneusement de mettre en œuvre la réelle « nature »  des contrats de distribution : celui « d’agent commercial » ou de « salarié » !.  Pour quelles raisons ?. Allez donc leur poser la question… Pire, ne verrait-on pas les mêmes dérives s’être déplacées du secteur des telecoms vers celui de l’énergie ?. Nous y retrouvons les mêmes intervenants, les mêmes pratiques commerciales, les mêmes dérives et « déjà » les mêmes distributeurs nommés eux aussi « courtiers » en énergie, ce qui n’existe pas, mis sur le carreau !. A votre avis, si les hauts dirigeants de neuf cegetel, que l’on retrouve dans l’énergie aujourd’hui,  ont agi ainsi à mon égard, tout en étant les seuls à l’avoir fait d’ailleurs, sans doute ont-ils redouté de voir révéler leurs « pratiques » ?. Mais ce n’était en rien ce que je voulais, sinon je l’aurais fait : juste faire avancer ma société, être payé comme il se « devrait », être un bon père de famille et compagnon, m’engager aux cotés des autres (Ficome, ADTITE,…), créer et développer, sans plus.

 

neuf cegetel, dirigé par Jacques Veyrat et Michel Paulin, a perverti tout ce que j’ai pu créer. Par quatre fois distinctes : distributeur telecoms, administrateur de la Ficome, fondateur de l’ADTITE et entrepreneur. Pourquoi ?. Et impunément ?.

 

Alors, « qui » va aider à répondre à ces questions indignes ?. Car il faudra bien trouver les réponses. Ces intervenants me font honte et provoquent le dégoût ».

 

Pour tout contact, merci de vous adresser à la rubrique « la charte du blog telecoms et comment me joindre ».

ps : neuf cegetel = nom générique.

« le blog telecoms », le blog pour connaître et mieux comprendre le monde des telecoms et de l’énergie.

Rubrique « l’espace communiqués de presse ».

Contact Presse : Philippe Fontfrède

http://telecoms.zeblog.com/

Rubrique « la charte du blog telecoms et comment me joindre ».

 

  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »