Journalistes : pourquoi la charte sur le blog telecoms ?. Comment cet article de Jean Claude Streicher du 9 janvier 2006 n’avait pas échappé à Jacques Veyrat et Michel Paulin, anciens hauts dirigeants de neuf cegetel* ? .

Gratuit
Recevez toutes nos informations et actualités par Email.

Entrez votre adresse email:

confident and friendly business man portrait - isolated over a white background stock photo

Journalistes : pourquoi la charte sur le blog telecoms ?. Comment cet article de Jean Claude Streicher du 9 janvier 2006 n’avait pas échappé à Jacques Veyrat et Michel Paulin, anciens hauts dirigeants de neuf cegetel* ? .

Lyon, le 21 mars 2011 – « le blog telecoms » http://telecoms.zeblog.com reprend son article du 15 juin 2010. Article prémonitoire ?.

Je reprends cet « article » publié le 15 juin 2010 sur le blog telecoms auquel je rajoute quelques éléments. Article prémonitoire ?.

« le blog telecoms reçoit de très nombreux retours. Positifs et encourageants dans la grande majorité. Mais certains ne veulent rien entendre. D’autres ne connaissent toujours rien à la situation des distributeurs telecoms (…). D’autres ont même parfois des propos « assez » déplaisants, allez donc savoir pourquoi. Pour ma part, j’ai une petite idée sur la question…

Quand au repreneur de neuf cegetel, SFR, bien que les articles et communiqués de presse présents sur le blog telecoms soient portés à sa connaissance de façon régulière, son intérêt « serait » sans doute de faire comme son prédécesseur : « nous ne sommes pas au courant » ou « nous ne sommes pas responsables » ?. Au choix. Ou les deux ? ».

> c’est bien l’attitude de SFR et la réponse faite par recommandé par le numéro deux de SFR le 3 novembre 2010.

«  Pour éviter toute polémique avant qu’elle n’apparaisse, car elle apparaîtra sans aucun doute, depuis début 2008, SFR « lit » et « répond » de différentes manières au contenu présent sur « le blog telecoms ». Difficile lorsqu’on se doit de surveiller son e-réputation de ne pas faire partie des nombreux lecteurs. « Lecteurs » mais « sans connaissance » de certains faits qui interpellent directement SFR venant aux droits de neuf cegetel* ?. Pas cohérent penserez-vous ?.

 

Faisons le pari de la « réponse » de la part de SFR… et pour ceux qui ne « seraient » pas encore au fait de la situation du secteur des distributeurs telecoms depuis 10 ans, qu’ils consultent « l’espace communiqués de presse » ».

> la « polémique » est bien apparue… l’assignation du blog telecoms par SFR en février 2011 en est l’éclatante démonstration.

 

« Journalistes : pourquoi la charte sur « le blog telecoms » ?.

La sortie de l’ADTITE le 24 novembre 2005 s’est traduite par la mise en ligne immédiate de communiqués de presse tous présents sur le très modeste site internet.

Le 1er communiqué de presse a servi à partager la nouvelle avec de très nombreux journalistes et rédacteurs en chef de la presse telecoms et informatique.

« Tous » ont relayé cette information « 20 distributeurs spécialisés s’unissent pour fonder l’ADTITE ». Tous « sauf » un, Jean Claude Streicher.

Celui ci avait rédigé le 11 octobre 2005 dans 01net cet article intitulé « Bouygues Construction confie son VPN à Altitude Telecom » que je cite :

« …depuis 2002, le réseau privé virtuel (ou VPN) de Bouygues Construction était opéré par Siris…Puis l’opérateur à été intégré à neuf telecom…C’était sans doute trop d’un coup pour le repreneur de Siris. Celui ci se trompait régulièrement dans les facturations et ne parvenait pas à respecter…les délais très tendus de livraison et de désactivation des raccordements qui lui étaient demandés. Pour Structis, le GIE informatique du groupe de BTP, l’évidence s’imposait : il fallait rompre le contrat avant son terme de trois ans et trouver au plus vite un nouveau fournisseur ».

Jean Claude Streicher a communiqué comme ses confrères sur la sortie de l’ADTITE à partir des mêmes éléments présents dans le communiqué de presse.

Dans 01 Réseaux, le 9 janvier 2006, Jean Claude Streicher écrivait cet article fort « élogieux » de neuf cegetel né de la fusion de Cegetel et neuf telecom « neuf cegetel, une fusion à double détente », groupe géré par michel paulin, le bras droit de jacques veyrat.

Sous ce fort élogieux article pour neuf cegetel, comment se fait-il alors que Jean Claude Streicher ait pris l’entière liberté d’écrire ces propos au sujet de la sortie de l’ADTITE dans ce court article ?. Il fait un amalgame entre la fusion de Cegetel et neuf telecom, les erreurs de facturations rencontrées depuis de nombreuses années, la sortie de l’ADTITE et ma fonction d’administrateur de la Ficome. Rien que ça !. Tout en me prêtant même des propos qui ne sont pas les miens !. Je le cite sur le sujet de l’ADTITE :

« …Attention aux erreurs de facturation !…Une vingtaine de revendeurs en procès contre Neuf telecom viennent ainsi de se regrouper au sein de l’ADTITE… ».

 

« Manifestement », les hauts dirigeants de neuf cegetel ont saisi cette « opportunité » pour se débarrasser de moi, après avoir très largement utilisé mes compétences gracieusement (neuf telecom, cegetel puis neuf cegetel ont « gracieusement » bénéficié de ma fonction bénévole en tant qu’administrateur de la Ficome au sein de laquelle j’avais été « élu » démocratiquement et « déchu » début 2006 suite à un contact téléphonique d’un haut dirigeant de… neuf cegetel*). Distributeur telecoms « et » administrateur de la Ficome. Pendant cette période, les gros contrats de distribution étaient en cours de signature entre neuf cegetel* et l’ensemble des plus gros intégrateurs telecoms. Ceux ci étant aussi présents et représentés en tant qu’administrateurs au sein de la Ficome, comme je l’étais, ce qui n’aura échappé à personne à force de le répéter. Alors vouloir « rassembler, fédérer, donner du poids, valoriser le rôle du distributeur telecoms et parler des… contrats de distribution » en créant bénévolement et de façon strictement indépendante de toute autre activité l’ADTITE, ceci a débouché sur les conséquences que « vous tous » connaissez.

Dès le lendemain où cet article a été porté à ma connaissance, c’est à dire par mes pairs (et non par les intéressés comme il se doit…) le 25 janvier 2006 lors du conseil d’administration de la Ficome, il a été « immédiatement » clairement et fermement démenti par écrit puis transmis aux intéressés : neuf cegetel*, leurs avocats et conseils habituels, la Ficome et les journalistes. Rien n’y a fait. Le mal était fait. Mais pour le « bien » de qui ?. Ou comme il est dit plus communément « à qui profite le crime » ?.

Alors, entre le déni de la part de certains ou de telles pratiques de la part d’autres, doit on s’étonner de ma demande de « simplement » respecter le contenu de « la charte » ?.

 

La question est posée aux intéressés ».

 

« En ce qui concerne mon sentiment sur le sujet » explique Philippe Fontfrède le créateur et développeur du site le blog telecoms http://telecoms.zeblog.com/ « … cette sale histoire a mis beaucoup trop de temps avant de revenir à la surface. Pour être vigoureusement défendue. C’est chose faite désormais. N’en déplaise à SFR… ».

 

ps : * neuf cegetel = nom générique…,

ps 2 : les faits relatés concernent l’équipe dirigeante de la Ficome antérieure à celle élue depuis mars 2009 et renouvelée en mars 2010.

« le blog telecoms », le blog pour connaître et mieux comprendre le monde des telecoms et de l’énergie.

Rubrique « l’espace communiqués de presse ».

Contact Presse : Philippe Fontfrède

http://telecoms.zeblog.com/

 

Rubrique « la charte du blog telecoms et comment me joindre ».

  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »