« Je n’accepte pas l’état dans lequel depuis 15 ans la distribution telecoms se trouve ». le blog telecoms http://telecoms.zeblog.com interpelle la Ficome. Et lui demande de prendre clairement position.

Gratuit
Recevez toutes nos informations et actualités par Email.

Entrez votre adresse email:

confident and friendly business man portrait - isolated over a white background stock photo

« Je n’accepte pas l’état dans lequel depuis 15 ans la distribution telecoms se trouve ».  le blog telecoms http://telecoms.zeblog.com interpelle la Ficome. Et lui demande de prendre clairement position.

Communiqué de presse - Lyon, le 6 avril  2011 « 15 ans de tromperies, de manipulations et de pressions ; c’est intolérable !. Il faut agir pour ne plus laisser reproduire impunément certaines pratiques qui ont permis de voir pas moins de 10 000 distributeurs telecoms mis sur le carreau. Avec méthode ».

« Je n’accepte pas l’état dans lequel depuis 15 ans la distribution telecoms se trouve. Je ne supporte plus la souffrance dans laquelle vivent les distributeurs telecoms depuis 15 ans ».

le blog telecoms http://telecoms.zeblog.com interpelle la Ficome.

«  15 ans qui ont permis aux opérateurs telecoms de faire financer leur développement commercial par leurs réseaux de distribution. De les utiliser le temps de passer d’un marché de conquête à un marché de fidélisation. De créer un mode de relation commerciale qui permet de s’affranchir désormais du seul maillon intermédiaire, les distributeurs telecoms. Et de les évincer.

Tromperies volontaires et récurrentes sur la nature des contrats qui sont (presque) « toujours » à l’avantage des opérateurs. Pratiques qui créent immédiatement une relation de totale « dépendance » entre un opérateur telecoms et son distributeur.

L’argent est bien le nerf de la guerre. Le moyen le plus simple de s’affranchir d’un réseau de distribution, c’est de lui couper les vivres. C’est aussi simple que ce la. Indolore ?. Asphyxie financière. Création de fausse concurrence. Retard sur les règlements de commissions. Absences volontaires d’interlocuteurs. Isolement obligé. Rapports de force démesurés….

Tout est ramené à un rapport de force entre un fournisseur telecoms et son réseau de distribution.

Et pour les plus récalcitrants des distributeurs, ceux qui ne seraient pas d’accord, menaces, manipulations, chantages,… et surtout utilisation éhontée de procédures devant les tribunaux volontairement « interminables et inextricables ». Pour gagner du temps. Le temps, c’est de l’argent. Un distributeur asphyxié « obligé » d’aller devant les tribunaux pendant 10 ans pour certains d’entre eux face à un opérateur telecoms, c’est dans le seul but de voir le distributeur telecoms « disparaître ». C’est totalement « inacceptable ».

Il faut trouver les moyens de rassembler et de fédérer le monde de la distribution. Rassembler et valoriser la fonction de « distributeur » dans son ensemble :

-          un installateur telecoms distribue du matériel Alcatel, Avaya,…,

-          un distributeur de téléphonie mobile distribue SFR, Bouygues Telecoms, Orange,

-          un agent commercial (car c’est bien le seul contrat qui existe) distribue SFR, Colt,…,

-          SFR, Orange,…, distribuent des contenus par exemple.

Le positionnement entre un fournisseur et un client final est extrêmement périlleux. Ou bien est il rendu périlleux par seul intérêt des fournisseurs ?. Qui serait de s’en séparer quand bon leur semble ?.

En son temps, dans mon rôle reconnu en tant qu’administrateur de la Ficome, le rôle du distributeur n’était ni identifié ni reconnu.

D’abord, pour avoir voulu le faire, j’en ai payé le prix fort pour en avoir été « évincé » par l’action directe du plus haut dirigeant de neuf cegetel auprès de l’ancienne Présidente de la Ficome et de ses anciens cadres administrateurs, devenus étrangement presque tous démissionnaires depuis.

Ensuite, dès la création de l’ADTITE qui répondait exclusivement au seul besoin du rôle de « distributeur telecoms », j’en ai aussi payé le prix fort de la part du même plus haut dirigeant de neuf cegetel.

Enfin, dans un des objets du site personnel et semi-professionnel le blog telecoms, la distribution telecoms, et son fondateur Philippe Fontfrède, viennent d’être assignés par SFR, repreneur de neuf cegetel.

Quel est le point commun entre ces mêmes agissements des hauts dirigeants de neuf cegetel et de SFR ?.

« Les contrats de distribution ». Dont dépendent les règles qui régissent la distribution telecoms. Et donc, en exemple, de téléphonie mobile pour SFR.

C’est en tant qu’ancien administrateur de la Ficome, spécialiste du secteur de la distribution, de ses intervenants et de ses pratiques que je propose de travailler activement sur ce sujet aux cotés de la Ficome. Car il y a urgence tant le secteur est moribond. Que fera donc Silvano Trotta, réélu pour la 3ème fois Président de la Ficome ?. Agira t il ?. Laissera t il perdurer des pratiques de la part de fournisseurs dont certains sont par ailleurs membres associés de la Ficome ?. Va t il prendre position ?. La question lui est directement posée. La Ficome peut aider à régir un maillon essentiel totalement « délaissé », celui du « distributeur telecoms » ».

« En ce qui concerne mon sentiment sur le sujet » explique Philippe Fontfrède le créateur et développeur du site le blog telecoms http://telecoms.zeblog.com/ « … j’assume totalement mes propos. Charge à ceux qui se sentiraient « encore » menacés de m’attaquer. Une nouvelle fois ?. Je me ferais un immense plaisir de démontrer ce genre de pratiques qui nuisent clairement à tous ceux oeuvrent dignement dans le secteur. Je sais oublier certaines actions peu glorieuses du passé, la Ficome « actuelle » le saura t elle pour sa part? . Car pour moi, ne plus agir simplement à cause de deux fournisseurs, neuf cegetel et SFR, ne doit en rien remettre en cause mes compétences, actions et convictions. C’est face à l’hostilité que l’on découvre sa vraie nature. Pour ce qui serait de celle de neuf cegetel et de SFR, on a tous pu la découvrir. A chacun de porter son propre jugement de valeur. Et d’agir. La balle est dans le camp de la Ficome  ».

le blog telecoms, le blog pour connaître et mieux comprendre le monde des telecoms et de l’énergie.

http://telecoms.zeblog.com/

Contact Presse : Philippe Fontfrède

Rubrique « la charte du blog telecoms et comment me joindre ».

  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »