« Fleur Pellerin : 10 Distributeurs SFR, Bouygues Telecom ou Orange demandent à être reçus » relaie le blog telecoms http://telecoms.zeblog.com

Gratuit
Recevez toutes nos informations et actualités par Email.

Entrez votre adresse email:

Tableau noir avec une illustration World Wide Web.

le blog telecoms

                                                            

Communiqué de presse

Lyon, le 3 octobre 2012

                                                                 

        

«  Fleur Pellerin : 10 Distributeurs SFR, Bouygues Telecom ou Orange demandent à être reçus » relaie le blog telecoms http://telecoms.zeblog.com

 

La crise dans les telecoms mobilise. Tout le monde se fait entendre. La Presse relaie, sans creuser le sujet. Le gouvernement s’agite. l’ARCEP s’oppose. La Commission des Affaires Economiques reçoit. Les syndicats rentrent dans la danse. Les opérateurs font du lobbying et leur éternel chantage. Mais, une fois de plus, tout le monde oublie ceux qui ont « indirectement » construit le secteur en 15 ans : les « Distributeurs ». Ceux ci demandent, eux aussi, à être reçus, entendus, auditionnés.

 

10 Distributeurs demandent à être reçus. Par Fleur Pellerin. Le secteur des Telecoms s’est construit « exclusivement » grâce aux milliers de PME et à leurs milliers de Salariés qui depuis 15 ans ont investi pour « distribuer » les services de SFR, Bouygues Telecom, Orange, … auprès des Entreprises ou du Grand Public. Sans eux, « aucun » fournisseur de TIC n’aurait eu la capacité financière, commerciale et structurelle pour se construire.

 

Tout le monde l’oublie. Et surtout SFR, Bouygues Telecom et Orange. Qui, « sans aucunes difficultés », en 10 ans ont mis pas moins de 10 000 PME, leurs Distributeurs et leurs 20 000 Salariés, sur le carreau. Tout en poussant les gouvernants, passés et actuels, à agir pour leurs seuls intérêts : selon eux, il faudrait « serrer les boulons » tout en « ponctionnant un peu plus les clients ». Leur réelle rentabilité financière rend « totalement déplacées » leurs revendications. Presque 20% de marge opérationnelle pour Vivendi SFR. Sans oublier de continuer, en silence, à se débarrasser de leurs Distributeurs. Et ce ne serait pas terminé tant l’arrivée de Free Mobile déstabilise. Quel sera l’impact de la fin des « subventions de mobiles » sur les « petits » Distributeurs ?. « La » variable d’ajustement dont tout le monde profiterait ?. « On prend, on utilise, on jette ». Voila ce que déjà disait l’ADTITE en… 2005.

 

Pourquoi en serait-il autrement puisque presque « personne » ne s’y est opposé !. « Presque », sauf mes engagements depuis 2005 systématiquement toujours « lâchement » contrés. Par l’ancien DG de neuf telecom, Jacques Veyrat, propriété du groupe Louis Dreyfus. Par la Ficome. Par le repreneur financier de neuf telecom, Vivendi SFR. Presque 20 ans dans les TIC auprès des Entreprises. J’ai été administrateur bénévole « émérite » de la Ficome entre 2004 et 2006. Fin 2005, créateur bénévole de la seule association de Distributeurs de TIC, l’ADTITE. Depuis fin 2006, créateur bénévole du Réseau Social Telecoms, le blog telecoms : Vivendi SFR a pensé « utile » en février 2011 de l’assigner en Justice. Est-on « fantaisiste » lorsque sans aucun moyen, après avoir failli disparaître, on a pu, à ce jour, rassembler 3 500 abonnés, écrire 2 375 articles et générer 1,47 million de visites sur un blog « personnel » ?. Alors que faut-il donc faire taire et cacher dans le secteur ?. Que « presque tous les fournisseurs de TIC trompent leurs Distributeurs sur la « vraie » nature des contrats qui les lient ». Rien que cela !. Ma fonction d’Administrateur de la Ficome imposait d’aborder le sujet dès 2005. Je l’ai fait. On me le fait payer très cher depuis. Pourquoi le Justice a-t-elle attendu… février 2011 pour « constater » cette si grossière « évidence » ?. Par exemple, depuis février 2011, Vivendi SFR a par 4 fois été condamné pour cela (Cour de Cassation et 3 Cours d’Appels). Ses « Distributeurs » sont, en fait, des « Salariés » SFR. Son réseau compte 800 Distributeurs. Quand leurs contrats seront-ils enfin requalifiés ?. Quand vont-ils tous recevoir des fiches de paie et des salaires comme tous les salariés ?. Sont-ils depuis vraiment tous « déclarés » comme des « salariés » ?. Dans le cas contraire, « pourquoi » ?. Le Ministre du Travail le sait-il ?. Le Ministre du Budget le sait-il ?. La Ministre de la Justice le sait-elle ?. Faudrait-il aussi que ce soit… le blog telecoms qui fasse « circuler » cette information ?.

 

Face à cette situation, 10 Distributeurs demandent à être auditionnés. 10 cas très représentatifs qui vont de 1997 à 2012. Issus de réseaux de distribution différents. De cibles différentes. Par contre, tous ont rencontré et rencontrent toujours les mêmes pratiques : « mensonges, manipulations, tromperies, pressions ». Et les mêmes conséquences en terme de Destructions Massives de PME et d’Emplois Salariés. Car Vivendi SFR, Bouygues Telecom et France Telecom Orange sont les plus gros destructeurs d’Entreprises et d’Emplois du secteur.

 

Fleur Pellerin promet de soutenir les PME ?. Et les Nouvelles Technologies. Son attachement aux Entrepreneurs sera démontré en recevant les Distributeurs. Car eux seuls sont créateurs d’Entreprises et d’Emplois. Car eux seuls ont massivement démocratisé l’usage des Nouvelles Technologies dont notre Economie a tant besoin. Et pour peu qu’on fasse immédiatement stopper ces pratiques destructrices dont Madame la Ministre de la Justice, Christiane Taubira, connaît « la raison principale », régler les rémunérations toujours dues depuis plusieurs années et réparer toutes les conséquences dramatiques de ce genre d’agissements, les Distributeurs participeront massivement au Développement de notre Economie. Participer et non pas seulement Défendre. Même après avoir été « ruinés » !.

 

« En ce qui concerne mon sentiment sur le sujet » explique Philippe Fontfrède le créateur et développeur du site le blog telecoms « même les salariés de ces opérateurs ont rencontré les pratiques identiques qui ont débouché sur les mêmes conséquences !. Vivendi SFR a été très lourdement condamné pour « collusion frauduleuse » à Toulouse sur le sujet. Il est donc légitime qu’un des plus ardents défenseurs d’anciens salariés SFR se joigne à ces 10 Distributeurs. Ce dont je fais partie. On s’en serait un peu douté… ».

 

A propos : en septembre 2012, le blog telecoms  http://telecoms.zeblog.com devient www.leblogtelecoms.fr. Sa communauté actuelle de 3 500 abonnés se structure car elle a pour ambition de passer à 5 000. Depuis sa création le 24 novembre 2006, à ce jour, déjà 2 375 articles publiés et d’1,47 million de visites.

Contacts presse : Philippe Fontfrède la charte du blog telecoms et comment me joindre.

 

  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »