« François Hollande : dois-je émigrer en Irlande pour embaucher 100 personnes ? » relaie [ LE BLOG TELECOMS ]

Gratuit
Recevez toutes nos informations et actualités par Email.

Entrez votre adresse email:

Tableau noir avec une illustration World Wide Web.

[ LE BLOG TELECOMS ]

Communiqué de presse

Lyon, le 6 mai 2013

« François Hollande : dois-je émigrer en Irlande pour embaucher 100 personnes ? » relaie [ LE BLOG TELECOMS ]

Question d’un Entrepreneur représentatif de milliers de patrons de PME spécialisées dans la Distribution de Nouvelles Technologies. Spolié, piétiné, abusé mais toujours désireux de recréer. Plus n’importe comment. D’où cette singulière question : « où » ?. Explications.

« Pour avoir des Emplois, il faut des Entreprises ». Ou plutôt dans ce secteur doublement majeur pour notre économie, on se demande d’abord « comment » conserver son Entreprise. Majeur parce que les PME constituent 92% de notre Economie, les seules créatrices d’Emplois. Majeur parce que notre Compétitivité dépend exclusivement de l’usage des Nouvelles Technologies.

Ce sont nos PME qui ont démocratisé et déployé les usages de ces Nouvelles Technologies. Au Grand Public et aux Entreprises. En les ayant distribué ou déployé pour le compte de quelques « donneurs d’ordre » comme Vivendi SFR, Bouygues Telecom, France Telecom Orange,… en tant que « distributeurs/sous traitants ». Ce sont nos PME qui ont indirectement construit ces groupes capitalistiques majeurs. Nos engagements de patrons. Nos investissements personnels et familiaux. Nos valeurs.

Or Vivendi SFR, Bouygues Telecom et France Telecom Orange ont déjà détruit à eux seuls 10 000 de nos PME. Plus 20 000 de nos salariés. Il est connu de tous que ces groupes ont massivement « trompé » leurs Distributeurs sur la « vraie nature » des contrats de distribution qui nous lient. Rien que 8 lourdes condamnations pour Vivendi SFR depuis 2011 sur le sujet. Et sans aucun souci, cela continue. L’hécatombe de nos PME aussi. Au moins 150 Distributeurs Espaces SFR rien qu’en 2013, 328 Boutiques The Phone House avant fin 2013, un nombre important de Distributeurs Bouygues Telecom,… sont en train de disparaître. Combien de salariés en plus ?. De familles ?. Car le secteur doit évoluer. Sur le dos des intermédiaires, ceux qui l’ont construit, les Distributeurs ?. « La » variable d’ajustement.

Vivendi SFR, Bouygues Telecom, France Telecom Orange,… sont destructeurs d’Entreprises, les nôtres. D’Emplois. Les nôtres. Les protéger est un fort mauvais calcul. Car, dans le même temps, ceux ci licencient en masse leurs propres salariés. Tout en perdant de leurs valeurs capitalistiques. Ils vont aussi disparaître. Car déjà dépassés. C’est un non-sens économique. En plus d’une hécatombe humaine « organisée », connue mais si rarement inquiétée. Pourquoi ?.

Qui serais-je dans ce secteur ?. 20 ans d’expériences commerciales aux Entreprises. Des milliers de patrons rencontrés. Presque 20 ans dans ce secteur des Technologies de l’Information. Salarié puis patron. Administrateur de la plus importante Fédération du secteur, la Ficome. Fondateur de la seule Association de Distributeurs du secteur, l’ADTITE. Fondateur du site [ LE BLOG TELECOMS ] dédié aux Distributeurs du secteur. Enfin, relanceur de [ l’ADTITE ]. Très bonne connaissance des Entreprises. Et du secteur. De ses intervenants. Et aussi de leurs pratiques. Dont il faut à tout prix éviter de parler, « sinon »…

Alors, pourquoi devoir émigrer en Irlande ?. Deux raisons majeures. D’abord pour avoir été moi aussi volontairement « trompé » par les opérateurs telecoms distribués par mon Entreprise, j’ai été ruiné. Qu’ont donc fait vos prédécesseurs depuis 10 ans sinon laisser ces trois groupes « abuser » de nos 10 000 PME et nos 20 000 salariés avant de les faire « disparaître »?. Sont-ils bien fondés à donner des leçons depuis un an ?. Que font les Ministères compétents actuels, tous au fait de cette situation ?. Le Redressement Productif ?. Sans retour. Les PME dans le Numérique ?. Sans retour. Et plus directement, la Justice ?. Sans retour. Car il s’agit bien d’un seul problème : le contournement de la Loi par ces groupes ou sa non application. Tout le monde sait mais tout le monde laisse faire. Donc cautionne ?. Ensuite, pour avoir « osé » valoriser ce « métier » de Distributeur, l’avoir fédéré et le défendre depuis 2004. Est-il normal que quelques dirigeants « salariés » s’arrogent le droit de « vie ou de mort » sur autrui ?. C’est pourtant ce que font les dirigeants de neuf telecom, dirigé par Jacques Veyrat et détenu par le groupe Louis Dreyfus puis par ceux actuels du repreneur Vivendi SFR. Menaces, intimidations, manipulations, pressions, amalgames récurrents, assignation, tromperies, mensonges,… depuis 2004. Cela continue. Pour cacher leurs pratiques mensongères et destructrices ?. Mais tout le monde le sait maintenant !. Comment la Justice aide-t-elle ?. Pour moi et les milliers de patrons qui subissent des pratiques similaires ?. Rien, ou si peu… Constat amer et sans appel. Des milliers de cas similaires. Passés, en cours et à venir. Une hécatombe généralisée basée sur la tromperie organisée.

Malgré tout, des milliers d’Entreprises attendent un « signal » simple et fort pour re-créer de nombreux Emplois. Simple, c’est faire stopper cette hémorragie par la Justice. Simple, c’est faire appliquer la Loi dans les rapports « donneurs d’ordre » et « distributeurs/sous traitants ». Simple, c’est faire régler les sommes toujours dues à des milliers de patrons de PME. Simple, c’est faire réparer les conséquences de ces pratiques destructrices. Et « ensuite », nos patrons de PME sauront s’engager, ce qu’ils font historiquement. Re-créer de l’Emploi, c’est si simple. Pour ma part, j’ai tout perdu depuis 10 ans où j’agis dans ce secteur de différentes manières. Mais cela ne m’a pas ôté cette envie, celle de lancer ce service innovant aux Entreprises, en France et en Europe, qui nécessiterait à terme l’embauche de 100 personnes. La réponse à cette question de son implantation vous appartient. Par vos actions concrètes et immédiates.

« En ce qui concerne mon sentiment sur le sujet » explique Philippe Fontfrède le créateur du site [ LE BLOG TELECOMS ]  et re-fondateur de [ l’ADTITE ] « jusqu’où le non sens économique de notre pays ira-t-il ?. Notre culture n’a pas pris le virage du profond « changement » amené par ces Nouvelles Technologies. Nos institutions, notre presse, nos gouvernants, ces quelques grands groupes,… agissent encore à partir de modèles figés et dépassés, issus du 19ème siècle. Internet bouleverse tous les pans de nos cultures. J’en suis parfaitement conscient. Mais je m’étonne de ce si profond décalage de ceux auprès de qui je me suis sincèrement engagé et qui piétinent sans aucun scrupule. Internet permet d’agir, de mettre en lumière et de combattre aussi. Ces nouveaux rapports de force sont désormais possibles et cette nouveauté déstabilise… Demandez à Vivendi SFR pourquoi il est le seul groupe aussi puissant à avoir assigné [ LE BLOG TELECOMS ], mon si modeste blog « personnel »… ».

A propos : [ LE BLOG TELECOMS ] devient www.leblogtelecoms.fr. Sa communauté actuelle de 4 500 abonnés a pour ambition de passer à 5 000.

Depuis sa création le 24 novembre 2006, à ce jour, déjà 2 452 articles publiés et d’1,50 million de visites. Twitter : @blogtelecoms. Contacts presse : Philippe Fontfrède.

  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »