« La Génération Y expliquée à Vivendi SFR, la presse et nos gouvernants » par [ LE BLOG TELECOMS ]

Gratuit
Recevez toutes nos informations et actualités par Email.

Entrez votre adresse email:

Tableau noir avec une illustration World Wide Web.

[ LE BLOG TELECOMS ]

Communiqué de presse

Lyon, le 22 mai 2013

« La Génération Y expliquée à Vivendi SFR, la presse et nos gouvernants » par [ LE BLOG TELECOMS ]

Lors d’un récent voyage, j’ai rencontré des trentenaires éblouissants. Bluffants. Géniaux. Mobiles, rapides mais les pieds sur terre. L’avenir ne leur fait pas peur. Notre différence d’age ne s’est pas remarquée. Car nous parlons cette même langue : celle de la Génération Y. Le « bla bla » dans la peau et Twitter aux bouts des doigts. Qui piaille et échange à tout va.

Génération Y ?. Remet tout en cause, les méthodes de management, la communication en général. Réfractaire à l’autorité, impertinente, favorable au changement. Réseaux sociaux, virtuels et viraux. Culte de l’absurde et du second degré. Adepte de la liberté « d’expression ». Pas toujours de bon goût certes…

Mais « virtuel » ne veut pas dire « inconséquent ». En une seule journée, j’ai rencontré un couple français/cambodgien, une chanteuse lyrique mexicaine qui travaille en Europe, un cinéaste français qui vit au Japon et travaille dans le monde entier, une étudiante qui a vécu deux ans à New York et son amie, dans les Nouvelles Technologies, qui a vécu deux ans à Chicago et enfin une commerciale française, un feu follet, qui a traversé seule l’Australie !. Rien que ça, en une journée… Parmi les lecteurs, qui en déjà fait autant ?. Pas moi. A ceux qui s’enferment dans des frontières physiques et intellectuelles, qui prônent la peur pour seul « fond de commerce »… il est grand temps de voir apparaître cette Génération Y aux manettes. Nos enfants et mes enfants.

Qu’ai je partagé avec eux ?. Des esprits assez loufoques, très vifs, brillants mais lucides sur la vie et ce qu’ils veulent en faire. Ils ne m’ont surtout pas dérangés… bien au contraire !. Car ils m’ont fait comprendre ce que je fais depuis tant d’années : me battre contre des « moulins à vents » alors que je ferais mieux d’avancer. Tout en étant « nativement », sans aucun doute, de la Génération Y bien avant qu’elle n’existe. D’où ce si profond décalage avec le monde professionnel dans lequel j’oeuvre depuis tant d’années, celui des Nouvelles Technologies… composé de soixantenaires issus de grandes écoles ou grands groupes nés au 19ème siècle, qui s’arque boutent à leurs postes et leurs misérables certitudes, mais totalement dépassés !. Il faut aussi « dégraisser ces mammouths »… et pour moi, accepter mon coté atypique, donc qui peut parfois être perçu comme dérangeant sinon « incontrôlable ».

Vivendi SFR, la presse et nos gouvernants ?. Vivendi veut se séparer de SFR. Devenu non rentable, en perte de valeurs, « la vache à lait » de Vivendi vouée à disparaître à très court terme ou à « distribuer » des services et « fournir » de la « bande passante » ?. Car géré par des dirigeants qui se sont laissés enfermer dans leurs certitudes. Incapables d’anticiper. D’où la valse des Directeurs généraux depuis un an ?. Gestionnaires et non visionnaires. Le contraire de « vrais patrons ». La mutation de tous nos secteurs d’activité, née de l’IP, ils en parlent mais ne l’ont jamais comprise. Ils la subissent. Tout en voulant contenir, en vain, ses débordements. Vivendi l’a entendu lorsque SFR a avoué que « l’innovation n’était pas sa priorité ». La preuve, Vivendi change de métier et veut devenir « créateur de contenus ». Charge à SFR de les « distribuer » ?. SFR est supplanté par des groupes comme Google. Et que fait la force actuelle de Google ?. Et celle de demain surtout. Les « salariés » de Google sont « incités » à créer leurs propres Start Up au sein de Google pour participer à l’avenir du groupe basé sur l’innovation !. 19ème siècle VS 21ème siècle.

Que dire de la presse ?. Elle disparaît, faute de savoir changer de modèles. Enonomiques mais surtout de mentalité. Suffit-il de mettre en ligne un site Internet pour affirmer faire partie de notre nouveau modèle de société en évolution ?. La presse actuelle ne (sur)vit que de subventions, des budgets publicitaires des 3 parmi les 10 plus gros annonceurs français que sont… Vivendi SFR, Bourgues Telecom et Orange. Ceux-la mêmes qui ont déjà détruit 10 000 de nos PME avec nos 20 000 salariés, leurs propres Distributeurs !. Presse qui est aussi en grande partie la propriété des 4 opérateurs telecoms majeurs (TF1, Canal+, itele, France Televisions, Le Monde,…). Et on parle d’indépendance ?. « Journalisme de bureau » ou « relais de communiqués de presse de ces entreprises » ?.

Nos gouvernants ?. « Twitter sur les bancs de l’Assemblée Nationale, est-ce travailler ? » avais-je posé à Eric Besson avant qu’il ne disparaisse du paysage. Une adresse mail, un site Internet, un blog, un compte Twitter ou Facebook,…, est-ce une vitrine ou la marque d’une réelle évolution au niveau des mentalités ?. Le rapport direct aux administrés est rendu possible grâce aux Nouvelles Technologies. Encore faut-il accepter de voir les élus « interpellés » sinon « bousculés » par ces nouveaux rapports ?. Sur les 577 Députés actuels très bien informés de la situation des Distributeurs de Nouvelles Technologies, 575 n’ont même pas daigné répondre. Et on se demande pourquoi nos Entrepreneurs « volent » (…) vers d’autres cieux ?. Que font donc nos Elus ?. Le Ministre du Redressement Productif dispose d’une vraie mine de re-création d’Entreprises et d’Emplois de notre secteur : nos 10 000 PME !. Pourtant, il est totalement « sourd »… La Ministre des « PME et du Numérique », excusons du peu, « ignore » quiconque souhaite aider à re-créer des PME et des Emplois dans le secteur du… Numérique !. « Agaçant ». Quand à la Ministre de la Justice qui a l’immense possibilité de nous aider à re-créer des milliers d’Entreprises et d’Emplois dans notre secteur, rien qu’en faisant appliquer la Loi (…), depuis 6 mois, les messages qui lui sont adressés se « perdraient » ?. Les mails seraient adressés à des adresses non lues ou non valides ?. Les contacts téléphoniques sont « improductifs » car suivis d’aucun effet… « Il n’y a pire sourd que celui qui ne veut pas entendre » dit-on. Mais Internet vient tout chambouler…

« La Génération Y expliquée à Vivendi SFR, la presse et nos gouvernants » par [ LE BLOG TELECOMS ].

« En ce qui concerne mon sentiment sur le sujet » explique Philippe Fontfrède le créateur et développeur du blog « personnel » [ LE BLOG TELECOMS ] http://telecoms.zeblog.com/ « toute rupture technologique amène de profonds bouleversements. Sujet que j’ai développé dans mon rôle d’Administrateur de la Ficome auprès des adhérents de la Ficome, les professionnels des Nouvelles Technologies !. Et comme toujours, il y a ceux qui montent dans le train et ceux qui restent sur le quai. Vivendi SFR, la presse et nos gouvernants, ce train ne serait il pas en train de vous passer devant à vive allure ?. Moi, je viens juste de remonter dedans. A cause de certains (…), j’ai bien failli le rater. Merci à ces passagers d’un jour, qu’ils mettent, eux aussi, de grands coups de pieds dans les fourmilières !. Nous avons besoin de gens positifs, pleins d’entrain et surtout, « nous avons besoin d’air »… Merci qui ?. Merci Internet :-) ».

A propos : [ LE BLOG TELECOMS ] devient www.leblogtelecoms.fr. Sa communauté actuelle de 4 500 abonnés a pour ambition de passer à 5 000.

Depuis sa création le 24 novembre 2006, à ce jour, déjà 2 456 articles publiés et d’1,50 million de visites. Twitter : @blogtelecoms. Contacts presse : Philippe Fontfrède.

  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »