« François Hollande : êtes-vous sur de voir l’Emploi se créer ? » vous demande [ LE BLOG TELECOMS ]

Gratuit
Recevez toutes nos informations et actualités par Email.

Entrez votre adresse email:

Tableau noir avec une illustration World Wide Web.

[ LE BLOG TELECOMS ]

Communiqué de presse

Lyon, le 24 juin 2013

« François Hollande : êtes-vous sur de voir l’Emploi se créer ? » vous demande [ LE BLOG TELECOMS ]

Votre objectif est-il bien d’inverser la courbe du chômage ?. D’inciter les Entrepreneurs à contribuer à sa réalisation ?. Nos milliers de PME Distributrices dans les TIC partagent votre ambition. Alors, comment se fait-il que « personne » dans votre gouvernement ne prête la moindre attention à notre capacité à créer ?. Pour avoir des Emplois, il faut aussi des Entreprises. Et nous en avons des milliers !. A recréer. A relancer. A créer. Alors, qu’attendez-vous ?.

Un immense gisement d’Entreprises et d’Emplois « d’avenir » est à votre portée. Certes, la situation de notre économie est sur une mauvaise pente. Ou plutôt en mutation. Mais l’énergie est intact !. Alors, ceux sur qui vous vous reposez ne partagent-ils pas votre volonté de redresser la tendance ?. A en croire la totale impossibilité de joindre les Ministères intéressés, on peut le penser. Mais « vous », qu’en pensez-vous ?. Explications.

Les PME Distributrices de Nouvelles Technologies sont doublement indispensables à notre pays. 92% de notre tissu économique est composé de PME, les seules créatrices d’Emplois. Les Nouvelles Technologies sont le vecteur essentiel de notre compétitivité.

Or, ce sont nos milliers de PME qui ont déployé et démocratisé l’accès à ces Nouvelles Technologies. En les ayant distribué depuis 15 ans pour le compte de quelques « donneurs d’ordre » comme par exemple Vivendi SFR, Bouygues Telecom ou Orange. Et que font maintenant ces trois groupes ?. Ils se réorganisent, essaient de changer de modèles économiques car ils sont arrivés au bout de leurs propres modèles. Réorganisation égale disparition : les distributeurs sont « leur variable d’ajustement ». Malléable, silencieuse, jetable. Mais sans doute seront-ils amenés dans un futur proche à « disparaître », eux aussi. Car déjà remplacés déjà par de nouveaux acteurs mondiaux. Tout s’accélère. A la vitesse de la lumière.

Comment alors depuis ces années les gouvernants successifs laissent ces seuls groupes Vivendi SFR, Bouygues Telecom et Orange détruire impunément autant d’Entreprises et d’Emplois ?. Déjà plus de 10 000 de nos PME Distributrices et pas moins de nos 20 000 salariés. L’arrivée non maîtrisée de Free Mobile légitimerait cette hécatombe ?. Trop simpliste.

Vos trois Ministères connaissent la situation, la cause, la façon d’en sortir et notre capacité à rebondir immédiatement. Comme tous les secteurs d’activité, celui de la Distribution de Nouvelles Technologies doit évoluer. Les intermédiaires ne sont plus là pour conquérir des marchés mais pour les consolider. Ils disparaissent, doivent évoluer ou changer de modèles économiques. Internet est un canal de Distribution. Mais qui ne l’aurait pas compris, sinon ceux qui ont construit ce secteur ?. Que trois groupes « destructeurs massifs » d’Entreprises et d’Emplois soient protégés semble évident. Qu’ils détruisent aussi leur propres collaborateurs salariés l’est aussi. Alors les protéger est un non-sens économique et humain. Une contradiction dans votre discours ?.

Quels besoins pour nos PME ?. Le temps pour évoluer. L’accompagnement qui nous est du par ceux que nous avons construit : Vivendi SFR, Bouygues Telecom ou Orange. Certains sont en plus redevables de sommes très importantes à leurs Distributeurs. Comme par exemple Vivendi SFR. Qui fait son Plan Social pour ses 1 123 salariés mais ne fait rien pour ses Distributeurs, devenus en plus depuis 2011 des « salariés SFR » ?. Comme il se devrait. Pourtant, un des acteurs majeurs du secteur devrait servir d’exemple puisqu’il met en place, en ce moment, l’équivalent d’un plan de reclassement pour ses Distributeurs : proposition de nouveaux services, de nouveaux investisseurs, la valorisation de chaque boutique, une indemnisation,… Un exemple à suivre !.

Que font vos trois Ministères souvent interpellés de façon précise sur le sujet ?. La Ministre de la Justice ne répond pas. Nous sommes pourtant dans un secteur de non droit total récurent. La Ministre des « PME dans le Numérique » pense-t-elle que le secteur dont elle a la charge se serait construit tout seul ?. Puisqu’elle aussi ne répond pas. Le Ministre du Redressement Productif est lui aussi… fort éloigné. Une autre contradiction dans votre discours ?.

Que pouvons nous faire pour notre économie ?. Une fois la transition entre deux modèles effectuée grâce à l’appui légitime des ces trois groupes, immédiatement, nous allons recréer de façon massive de nouvelles Entreprises et embaucher de nouveaux Salariés. C’est aussi simple que cela. Car un patron de PME, même lorsqu’il est confronté à de réelles complications, sait rebondir et s’engager. C’est la nature de chaque Entrepreneur. Ce que les dirigeants salariés de ces trois groupes « destructeurs » ne sont pas capables de comprendre. Par nature.

« François Hollande : êtes-vous sur de voir l’Emploi se créer ? » vous demande [ LE BLOG TELECOMS ].

« En ce qui concerne mon sentiment sur le sujet » explique Philippe Fontfrède créateur du site [ LE BLOG TELECOMS ]  et re-fondateur de [ l’ADTITE ] « voici qui je suis : 20 d’ans d’expérience du monde de l’Entreprise. Salarié et patron dans les TIC. Spécialiste de la Distribution de TIC : administrateur de la Ficome, créateur de [ l’ADTITE ] et créateur du site « personnel » [ LE BLOG TELECOMS ] ».

A propos : [ LE BLOG TELECOMS ] devient www.leblogtelecoms.fr. Sa communauté actuelle de 4 500 abonnés a pour ambition de passer à 5 000. Depuis sa création le 24 novembre 2006, à ce jour, déjà 2 472 articles publiés et d’1,50 million de visites. Twitter : @blogtelecoms. Contacts presse : Philippe Fontfrède.

  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »