« Philippe Fontfrède commente l’éviction par Numéricable de Frank Cadoret, l’ex DG SFR » sur [ LE BLOG TELECOMS ]

Gratuit
Recevez toutes nos informations et actualités par Email.

Entrez votre adresse email:

Tableau noir avec une illustration World Wide Web.

[ LE BLOG TELECOMS ]

Communiqué de presse

Lyon, le 3 décembre 2014

« Philippe Fontfrède commente l’éviction par Numéricable de Frank Cadoret, l’ex DG SFR » sur [ LE BLOG TELECOMS ]

« Votre lettre de départ suite à votre récent limogeage par Numéricable, le repreneur de SFR, comment l’interpréter ?. Geste cynique ou pathétique d’un dirigeant éconduit ?. Comment pouvez-vous vanter vos mérites, ce que vous déguisez sous couvert de soudaines amitiés ou succès communs, alors que manifestement votre repreneur ne vous les reconnaîtrait pas ?. Puisqu’il vous a bien remercié, dans le sens de congédier quelqu’un. Un Patron sait reconnaître la valeur des siens. Il est vrai que de Vrai Patron ou d’Entrepreneur, vous n’en connaissez ni les risques et encore moins les valeurs. En simple Dirigeant, serait-il donc si facile de jouer avec l’argent des autres, comme celui des Contribuables pour Vivendi, et avec la vie des autres ?.

Que les Coréens ou les Américains envient, selon vous, ce que seuls les Distributeurs de SFR ont construit, ce Réseau de Distribution, paraît déplacé lorsqu’on connaît la façon dont vous avez pu vous comporter vis à vis d’un grand nombre de ceux que désormais vous nommez vos amis !. Combien d’entre eux avez vous sciemment détruit, humilié ou piétiné ?. Combien de leurs familles avez vous sciemment détruites ?. Vous revendiquez cyniquement votre Responsabilité envers elles. En effet, vous êtes comptable des conséquences des pratiques que vous eues envers elles. En 19 ans. Comptable mais pas redevable ?. Vous réfugier chez Vivendi, toujours actionnaire pendant trois ans à hauteur de 20% du capital de Numericable SFR, vous exonérerait-il de votre Responsabilité ?.

En ce qui me concerne, depuis « votre » appel téléphonique de juin 2010, vous n’avez fait que prendre la suite des pratiques destructrices initiées en 2005 par neuf telecom, géré alors par Jacques Veyrat, à mon égard. Contact téléphonique, propos menaçants et mise à exécution des menaces proférées par votre si volumineuse assignation de 300 pages en février 2011. Action toujours pendante depuis, je ne l’évoquerais donc pas. Pratiques et faits décrits dans l’article publié en janvier 2012 de 66 pages que personne n’a osé commenter dans le délai légal de trois mois pour le faire. Ou d’inclure dans vos nombreuses conclusions devant le Tribunal saisi par vous-mêmes. Ni vous et SFR, ni Vivendi. Pressions, menaces, manipulations, amalgames,…, un rapide tableau de ce que ce secteur réserve à ceux qui l’ont construit. Ou qui osent demander leur dû ou le défendre. Secteur que vous nous décrivez dans votre lettre comme rempli de sincères amitiés. On frise l’angélisme à vous lire. A quand votre béatification ?.

Seriez-vous aussi frappé d’amnésie ?. Qui a aidé en 2004/2005 neuf telecom, Cegetel, devenus Vivendi SFR et Completel, tous devenus Numéricable SFR, dans sa fonction nationale d’Administrateur de la Ficome, à se rapprocher d’un million d’Entreprises ?. Pas vous. Mais moi. D’ailleurs, en 10 ans, les réussites que vous revendiquez, n’auraient permis à ce groupe actuel issu des rachats de ces sociétés, neuf telecom, Cegetel et SFR, de ne conquérir « que » 170 000 entreprises ?. Sur ce million que je vous ai apporté gracieusement et bénévolement sur un plateau, en 10 ans, commercialement, vos maigres résultats, ne rendent-ils pas légitime votre éviction ?. Puisque vous revendiquez votre Responsabilité, alors assumez en les entières conséquences : votre limogeage. Sans vous sentir obligé de quémander un peu de sollicitude auprès des Distributeurs SFR, attitude qui ne vous grandit pas vis à vis d’eux.

Depuis fin 2005, puisque j’ai été le premier et bien le seul en France, toujours dans le cadre de mon mandat national d’Administrateur de la Ficome, à interroger le secteur de la Distribution du Numérique sur les vraies disparités contractuelles entre quelques gros « donneurs d’ordre » et leurs « Distributeurs/sous-traitants », qui me combat de façon constante pour me faire taire sinon disparaître ?. Vous en faites clairement partie.

Assumerez-vous un jour votre Responsabilité vis à vis des conséquences de ces flagrantes disparités ?. Qui revendique la construction et l’animation du Réseau Espaces SFR, sinon vous ?. Combien de PME Distributrices et de leurs Salariés avez vous sciemment détruits ?. D’ailleurs, ceux que vous nommez vos amis Distributeurs, ceux ci sont-ils des Patrons Indépendants ou les… Salariés de cet opérateur ?. Eux et leurs propres Salariés ?. Ceux à qui vous m’avez sommé de ne pas parler et de ne pas contacter !. Depuis février 2011, date de votre volumineuse assignation, nous connaissons la réponse à cette question que j’ai eu cet immense courage dès 2005 de poser et de continuer à travailler depuis. Soit 6 ans « avant » la Cour de Cassation. Je connaîtrais donc bien ce « vertueux » secteur…

Parce que moi, j’ai ce poids sur la conscience d’avoir œuvré bénévolement en 2004 pour neuf telecom, Cegetel, donc Vivendi SFR et Completel à les rapprocher de ce million d’Entreprises. Serais-je pour autant Responsable des constantes pratiques destructrices de ces mêmes groupes vis à vis de leurs Distributeurs que j’ai pu découvrir ensuite à partir de 2005 ?. Avant de les combattre au quotidien, en effet depuis, parce que j’ai moi aussi été trompé. Face à ceux qui détruisent sciemment tout ce que j’ai construit parce que je serais ensuite devenu gênant ?. Ma vie et surtout ma famille.

Entre vous et moi, un immense fossé nous sépare : celui du respect d’autrui et l’intérêt du bien commun. Serait-ce incompatible avec le développement d’une entreprise ?. Sans s’arroger le droit de vie de mort sur autrui ?.

Vous dites que dans une vie, on se croiserait toujours deux fois ?. Il paraîtrait que, malgré la lourdeur de ce que j’ai rencontré depuis 10 ans, j’ai conservé cette capacité de dire les yeux dans les yeux ce que je pense de certaines personnes. Auriez-vous oublié votre immense colère lors de « votre » appel téléphonique professionnel de juin 2010 sur mon téléphone personnel puisque je ne me laissais pas compter de vos propos, malgré les menaces proférées ?. D’où votre punition en février 2011, votre assignation de 300 pages ?. La vie vous épargnera-t-elle cette épreuve de vérité ?. Car nous nous croiserons, une seconde fois…

Vous portez l’immense Responsabilité du marasme au sein des Distributeurs SFR, de vais Patrons, de leurs Salariés, de leurs Familles et des pratiques destructrices que vous avez déployées envers ceux qui vous fait confiance. Elles nuisent fortement à leur Développement Commercial et portent gravement atteinte à leur Image. Ne les auriez vous pas aussi trahis ?. Que vous dicteraient votre courage et votre conscience ?. Sauriez-vous bien de quoi nous parlons ?. Courage et conscience ?.

Votre lettre, un geste cynique ou pathétique ?. « Les deux, mon capitane » oserais-je répondre.

Alors, puis-je vous dire « à bientôt » ? ».

« En ce qui concerne mon sentiment sur le sujet » explique Philippe Fontfrède le créateur du site [ LE BLOG TELECOMS ] « j’espère depuis 2005 trouver enfin des interlocuteurs dignes de leur rang. Pour tout ce formidable secteur, si porteur pour notre Economie, le Numérique. Laissons Numéricable SFR nous montrer « sans tarder » les valeurs qui les animent. J’ai su et sais toujours être un interlocuteur national constructif… Je leur tend une perche ».

A propos : [ LE BLOG TELECOMS ] devient www.leblogtelecoms.fr. Son fondateur : 20 d’ans d’expérience du monde de l’Entreprise. Salarié et patron dans les TIC. Spécialiste de la Distribution de TIC : administrateur de la Ficome, créateur de [ l’ADTITE ], créateur de la Pétition « Vivendi SFR doit rembourser les 3,8 milliards d’euros d’avantage fiscal » et créateur du site « personnel » [ LE BLOG TELECOMS ] qui regroupe une communauté de 4 500 abonnés, des professionnels des TIC. Depuis sa création le 24 novembre 2006, à ce jour, déjà 2 572 articles publiés et plus d’1,70 million de visites. Twitter : @blogtelecoms. Contacts presse : Philippe Fontfrède.

  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »