EMMANUEL MACRON : « Sauvons la Fédération Française des Telecoms ! » sur [ LE BLOG TELECOMS ]

Gratuit
Recevez toutes nos informations et actualités par Email.

Entrez votre adresse email:

Tableau noir avec une illustration World Wide Web.

[ LE BLOG TELECOMS ]

Communiqué de presse

Lyon, le 24 janvier 2015

Emmanuel Macron : « Sauvons la Fédération Française des Telecoms ! » sur [ LE BLOG TELECOMS ]

C’est un séisme dans le secteur du Numérique : la Fédération Française des Telecoms serait en train de disparaître. Face à cette injustice, les Distributeurs du Numérique se mobilisent. Mais que font Emmanuel Macron et Axelle Lemaire pour eux ?. Encore rien ou toujours rien ?.

SFR Numéricable « aurait » décidé de se retirer de la FFT : entre 400 000 et 600 000 euros de moins de cotisations sur un budget annuel de 3 millions d’euros annuels pour 10 personnes. Comment la Fédération peut-elle survivre face à une telle difficulté ?. Un vrai cauchemar pour ces… 23 adhérents !. Elle qui a toujours été à l’écoute et aux cotés de ceux qui ont construit ce secteur et « pour » eux depuis plus de 15 ans : tous les milliers de Distributeurs aux Entreprises et Grand Public SFR, Bouygues Telecom, Telecom 1, The Phone House,…, ou Sous-Traitants d’Orange.

Les Distributeurs du Numérique ont « directement » contribué au développent de ce secteur majeur qui représente 3,7% du PIB, 72 milliards d’euros, plusieurs dizaines de milliers de PME avec leurs Salariés et qui contribue à ¼ de la croissance de notre Economie. Il eut été « normal » de voir la FFT et ses… 23 adhérents les accompagner puisqu’elle revendique sa totale représentativité. Mais est-ce vraiment le cas ?. Après ces lignes d’un angélisme mielleux pour la FFT, faisons « sérieusement » le point.

SFR Numéricable ne dynamiterait « que » la Fédération Française des Telecoms ?. Ou « tout » le secteur depuis 10 ans ?. 2004, le secteur était représenté par l’historique Ficome, la seule Fédération Professionnelle depuis 1946 : 450 Adhérents, 10 000 techniciens qui au quotidien géraient les besoins telecoms d’un million d’Entreprises. Fin 2004, la Ficome se fâche avec France Telecom. De nouvelles opportunités doivent être présentées aux 450 adhérents. neuf telecom, Cegetel, Completel, Colt,…, sont donc mis en relation : « un million d’Entreprises (pas de Pins’s) à disposition ». Gracieusement !. Ont-ils été reconnaissants et respectueux pour autant ?. Surtout pas !. Non content de s’approprier à la hussarde ce plus vaste Réseau de Compétences, neuf telecom a ensuite inféodé la Ficome (précautions : bien lire l’article de janvier 2012 publié sur [ LE BLOG TELECOMS ]) en ayant réservé les meilleurs contrats de distribution nationaux aux principaux Administrateurs de la Ficome. Le tour était joué… Tel un virus, la Ficome a été investie, contrôlée, puis vidée de ses Richesses, son Savoir et ses Adhérents. Elle a disparu depuis. Exsangue, elle aussi. Ne l’a-t-elle pas un peu provoqué ?.

2015, SFR Numéricable est l’aboutissement de cette cannibalisation orchestrée et entamée en 2004. neuf telecom et Cegetel sont devenus neuf cegetel, puis #Vivendi SFR, puis #SFR #Numéricable. Completel est devenu Numéricable, puis SFR Numéricable. 2015, la boucle est donc bouclée. 2 opérateurs majeurs, plus aucune représentation professionnelle, la place est nette. Bravo SFR Numéricable ?.

Ce secteur, soit disant représenté par la FFT, a lui aussi été détruit par ceux qui la composent, ses… 23 adhérents. On cite leurs meilleurs récents faits d’armes ?. Ceux de SFR et Bouygues Telecom.

- SFR : les Contrats de Distribution mis en œuvre par neuf telecom, Cegetel, SFR, ont permis à ce groupe de détruire, presque impunément, des milliers de Distributeurs avec leurs Salariés. Pourtant, depuis 2011, la Justice a maintes fois jugé définitivement que les Distributeurs SFR sont en fait des Salariés SFR. Idem pour leurs propres Salariés. La Justice n’impose pourtant pas à SFR de requalifier son réseau de Distribution que le repreneur, SFR Numéricable ne s’est jamais engagé à reprendre suite au rachat de SFR fin novembre 2014 : 5 950 personnes risquent de voir leurs PME et Emplois disparaître dans les semaines à venir,

- Bouygues Telecom : les Contrats de Distribution mis en œuvre par Bouygues Telecom permettent à ce groupe de détruire ses Distributeurs avec leurs Salariés. Pourtant dès 2006, la Justice a requalifié les contrats de Distribution en Salariés. Mais depuis peu, Bouygues Telecom recommence à supprimer ses Distributeurs, toujours sous l’angle de la nature des contrats de distribution. 280 Club Bouygues Telecom ont été créés par des Indépendants et leurs 1 200 Salariés. 1 480 personnes risquent de voir leurs PME et Emplois disparaître dans les semaines à venir.

Question posée aux… 23 adhérents de la mourante FFT par les milliers de Distributeurs du Numérique : « doit-on maintenant, en plus, vous apporter des mouchoirs ? ». Bienvenue au club !.

« En ce qui concerne mon sentiment sur le sujet » explique Philippe Fontfrède le créateur du site 100% indépendant [ LE BLOG TELECOMS ] dédié aux Distributeurs du Numérique et développeur de 2 577 articles depuis le 24 novembre 2006 « #EmmanuelMacron et #AxelleLemaire auront-ils ce cynisme de sauver la FFT alors qu’ils ne veulent surtout pas s’entourer de tous ceux qui ont construit ce secteur du #Numérique dont ils s’attribuent les succès ?. Entre s’afficher auprès de la FFT, simple lobby au service de 23 adhérents, et aider immédiatement 1 130 PME et leurs 6 300 Salariés soit dans un Plan Social soit à rebondir pour recréer de nouvelles PME et embaucher massivement, jusqu’où ira le cynisme ?. La réponse est dans la question ? ».

A propos [ LE BLOG TELECOMS ]. Son fondateur : 20 d’ans d’expérience du monde de l’Entreprise. Salarié et patron dans le Numérique. Spécialiste et ardent défenseur de la Distribution du Numérique depuis 2004 : administrateur de la Ficome, créateur de [ l’ADTITE ], créateur de la Pétition « Vivendi SFR doit rembourser les 3,8 milliards d’euros d’avantage fiscal » et créateur du blog « personnel » [ LE BLOG TELECOMS ] qui regroupe une communauté de 4 500 abonnés, des professionnels du Numérique. Depuis sa création le 24 novembre 2006, à ce jour, déjà 2 577 articles publiés et plus d’1,70 million de visites. Twitter : @blogtelecoms. Contacts presse : Philippe Fontfrède.

  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »