« La Loi Macron soutient l’Apartheid Fiscal et Entrepreneurial ? » sur [ LE BLOG TELECOMS ]

Gratuit
Recevez toutes nos informations et actualités par Email.

Entrez votre adresse email:

Tableau noir avec une illustration World Wide Web.

[ LE BLOG TELECOMS ]


Communiqué de presse

Lyon, le 26 janvier 2015

« La Loi Macron soutient l’Apartheid Fiscal et Entrepreneurial ? » sur [ LE BLOG TELECOMS ]

« Monsieur le Ministre de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique,

La Loi Macron soutient l’Apartheid Fiscal et Entrepreneurial ?.

Si on entend par Apartheid seulement toute forme de ségrégation, alors vous ne pourrez qu’approuver l’expression, même décriée, de Manuel Valls ?.

Apartaheid Fiscal. La différence d’égalité flagrante devant l’Impôt entre les Contribuables, les Ménages, les Particuliers, les PME, et quelques grandes Entreprises, comme Vivendi.

Vous connaissez parfaitement le « cas » Vivendi. Il illustre parfaitement les dérives auxquelles le Pacte de Responsabilité étaient déjà confrontées en 2004. Et que vous renouvelez malgré tout en 2015. En toute connaissance de cause. La mise est juste multipliée par 10 !. Pour quelles Contreparties et quels Résultats ?.

Rappel des faits. Vivendi, dans le cadre de l’agrément en août 2004 de l’avantage fiscal dit du Bénéfice Mondial Consolidé octroyé par le Ministre du Budget d’alors Nicolas Sarkozy, « en contrepartie » des ses Engagements à créer 2 100 Nouveaux Emplois en CDI, Vivendi a encaissé 4 milliards d’euros. Réglés par les impôts des Contribuables. « En contrepartie », Vivendi n’a pas créé ces 2 100 Nouveaux Emplois « mais » Vivendi en a détruit ou pas créé 7 033 Emplois (1).

La Loi Macron et le Pacte de Responsabilité, sauf erreur de compréhension puisque tout est fait pour voir ce « cas » significatif évité sinon frappé de déni, preuve qu’il faut sans doute en chercher toutes les raisons pour le faire aboutir, sont de nature à provoquer et maintenir cet Apartheid entre les Contribuables, les Ménages, les Particuliers, les PME, et quelques grandes Entreprises, comme Vivendi (2).

Je profite de ces quelques lignes pour vous adresser, ci jointe, une clé USB qui contient les 32 000 signataires de la pétition Vivendi SFR doit rembourser les 3,8 milliards d’euros d’avantage fiscal (3). Sans doute aurez vous cette politesse que j’ai pu enseigner à mes propres enfants, à l’inverse du destinataire initial Claude Bartolone, Président de l’Assemblée Nationale, « d’au moins » en accuser sa bonne réception ?. Sinon de traiter sérieusement, pour votre part, le sujet clairement étayé ?. Car ce sujet est très sérieux. Ce que vous et moi sommes, des gens sérieux.

Apartheid Entrepreneurial. Prenons le cas concret des PME dans le Numérique. Que je connais et pratique depuis 20 ans. Donc bien avant votre nomination et celle d’Axelle Lemaire. Et sans doute bien après, sous de nouvelles formes.

Les Distributeurs du Numérique ont « directement » contribué au développent de ce secteur majeur qui représente 3,7% du PIB, 72 milliards d’euros, plusieurs dizaines de milliers de PME avec leurs Salariés et qui contribue à ¼ de la croissance de notre Economie. Le Numérique, seul Vecteur de notre Développement Economique qui lui empêchera l’Apartheid Social. Ne le soutenez vous pas ?. Sauf erreur, je ne vous aurais pas compris sur cet aspect.

Comme moi, des milliers de Distributeurs, des PME, accompagnés de leurs milliers de Salariés ont construit ce secteur. Celui dont vous revendiquez les succès avec Axelle Lemaire. Mais que comme tous vos prédécesseurs vous oubliez. Et qui impunément, depuis des années, sont massivement détruits. Car les relations contractuelles entre quelques « gros donneurs d’ordre » et leurs « Distributeurs/Sous-Traitants », des PME, sont toujours au seul avantage de ces donneurs d’ordre depuis que ce secteur s’est ouvert à la totale concurrence. Vivendi SFR, Bouygues Telecom, Orange… Sujet que je connais parfaitement, partage et surtout défends nationalement depuis 2004. Surtout pas tous vos prédécesseurs, même récents.

Vous avez la possibilité de démontrer votre implication pour les PME, seules créatrices d’Emplois, dans le Numérique. Et aider « immédiatement » 1 130 PME et leurs 6 300 Salariés soit dans un Plan Social soit à rebondir pour recréer de nouvelles PME et embaucher. On parle des suppressions massives, dans les semaines à venir, de 280 Club Bouygues Telecom par Bouygues Telecom. Et de 850 Espaces SFR par SFR Numéricable. Ne le sauriez vous pas (4) ?. Est-il normal de devoir faire une Pétition pour valoriser et défendre l’Entrepreneuriat et l’Emploi ?.

En tant que Spécialiste au niveau national de la Distribution du Numérique depuis 2004 (5), j’apprécierais de voir votre collaboratrice Axelle Lemaire éviter de fermer toute volonté de… communication. Il y va de votre crédibilité de faire établir un dialogue si souvent souhaité de notre part.

Ces lignes sont publiées et largement diffusées sur le Net. Y compris auprès des 32 000 Signataires de la Pétition (6). Car en cette période de présentation de votre Loi, du débat sur le Pacte de Responsabilité et du double Enjeu Politique, les élections de mars et décembre 2015, il vous est impératif de démontrer à ceux que vous solliciterez directement ou indirectement, qu’à l’inverse de vos prédécesseurs, « aux paroles vous préférez les actes ».

La Loi Macron soutient l’Apartheid Fiscal et Entrepreneurial ?.

Les sources :

1 https://www.change.org/p/vivendi-sfr-doit-rembourser-les-3-8-milliards-d-euros-d-avantage-fiscal/u/8936766

2 http://www.youtube.com/watch?v=QeG4UK6YrYw

3 https://www.change.org/p/vivendi-sfr-doit-rembourser-les-3-8-milliards-d-euros-d-avantage-fiscal

4 https://www.change.org/p/emmanuel-macron-non-aux-suppressions-des-espaces-sfr-et-club-bouygues-telecom

5 http://telecoms.agence-presse.net/

6 https://www.change.org/p/vivendi-sfr-doit-rembourser-les-3-8-milliards-d-euros-d-avantage-fiscal

pj : clé USB avec 32 000 signataires de la Pétition ».

« En ce qui concerne mon sentiment sur le sujet » explique Philippe Fontfrède le créateur du site 100% indépendant [ LE BLOG TELECOMS ] dédié aux Distributeurs du Numérique et développeur de 2 578 articles depuis le 24 novembre 2006 « quel profond décalage entre les Citoyens et ceux qui devraient les représenter… ».

A propos [ LE BLOG TELECOMS ]. Son fondateur : 20 d’ans d’expérience du monde de l’Entreprise. Salarié et patron dans le Numérique. Spécialiste et ardent défenseur de la Distribution du Numérique depuis 2004 : administrateur de la Ficome, créateur de [ l’ADTITE ], créateur de la Pétition « Vivendi SFR doit rembourser les 3,8 milliards d’euros d’avantage fiscal » et créateur du blog « personnel » [ LE BLOG TELECOMS ] qui regroupe une communauté de 4 500 abonnés, des professionnels du Numérique. Depuis sa création le 24 novembre 2006, à ce jour, déjà 2 578 articles publiés et plus d’1,70 million de visites. Twitter : @blogtelecoms. Contacts presse : Philippe Fontfrède.

  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »