« Philippe Fontfrède prête main forte à EDF face à SFR Numéricable » sur [ LE BLOG TELECOMS ]

Gratuit
Recevez toutes nos informations et actualités par Email.

Entrez votre adresse email:

Tableau noir avec une illustration World Wide Web.

[ LE BLOG TELECOMS ]

Communiqué de presse

Lyon, le 3 février 2015

« Philippe Fontfrède prête main forte à EDF face à SFR Numéricable » sur [ LE BLOG TELECOMS ]

Combien de temps allons-nous laisser les mêmes personnes détruire le secteur du Numérique ?. Apres neuf telecom dirigé par Jacques Veyrat, Vivendi SFR, c’est au tour de Numéricable SFR ?. Coup de gueule d’un professionnel du Numérique depuis 20 ans. « Cette indécence, ça suffit ! ».

« SFR se fait attaquer par son gros client EDF » dit le Figaro. Numéricable a une dette énorme à supporter. Le « cost killer » Patrick Drahi pense qu’il suffirait d’imposer une baisse de… 80% sur les tarifs de son fournisseur EDF pour qu’EDF se plie à son bon vouloir ?. C’est très mal connaître EDF. Un marché d’environ 50 millions d’euros. Proposons aux 20 millions de clients de SFR Numéricable d’en faire autant ?. « Moins 80% », mieux que les Soldes !. Signons cette Pétition SFR Numericable réduisez de 80% nos factures !.

Pourquoi mon coup de gueule ?. D’abord parce je pratique aussi « l’optimisation de coûts » mais « raisonnée ». Lorsque je vois ce genre de pratiques désuètes, je trouve que cela salit fortement le travail de tous les Conseils/Consultants qui ont une déontologie, une vision de partage et d’avenir commun avec leurs Clients. Des professionnels, tout simplement. Pas des spécialistes du « one shot », la politique de la terre brûlée.

Ensuite, parce que ce plus gros client que revendique SFR, EDF, je connais fort bien qui a pris ce plus gros client à France Telecom en 2000, à Lyon, pour cet opérateur américain Esprit Telecom, puisque… c’est moi !. Depuis Esprit Telecom, « Numéro 6 », par les rachats successifs, est malheureusement devenu Numéricable SFR. Comme le monde est petit !. Si EDF, avec son plus gros réseau en France alors (8 000 postes en réseau à Lyon répartis sur 35 sites, l’ex Réseau Traboule) avait choisi cette formidable équipe que j’ai créée de toutes pièces fin 1997, en quittant France Telecom qui a perdu son plus gros client, en ne retenant pas les offres de neuf telecom, Cegetel,…, c’est que pour mon équipe, les Telecoms ou le Numérique, c’est avant tout un « vrai métier ». On ne s’improvise pas « opérateur » pour les Entreprises. Mon équipe avait aussi convaincu, pour ces raisons de professionnalisme, la CCI de Lyon, Areva (ex Framatome), Arkema (ex Elf Ato),…. Plus tard, à titre personnel, le plus gros Distributeur Ford de France, le leader français des échafaudages industriels,…. J’ai pu « optimiser » les coûts sur des budgets de 12 millions d’euros annuels. On ne s’improvise ni « cost killer » et encore moins « partenaire numérique pour les Entreprises ».

Enfin parce qu’après avoir ruiné quelques milliers de PME avec leurs Salariés, les Distributeurs de neuf telecom, Cegetel, neuf cegetel, SFR, Vivendi SFR, étrangement tous devenus l’actuel Numéricable SFR, on constate, une fois de plus, l’inconséquence de ces quelques mêmes personnes qui détruisent et pillent par avidité personnelle ce formidable secteur. Car le Numérique, c’est un formidable secteur !. Ceux qui l’ont construit et le développent aussi !. Patrick Drahi peut-il nous dire comment il va faire avec les 850 Espaces SFR et leurs milliers de Salariés ?. La même méthode que l’ex DG SFR, Frank Cadoret, étrangement à l’abri chez Vivendi ?. Réducteur de coûts, de Têtes, de Familles, de PME, de Salariés ?. Sans régler ses dettes ?. Car c’est le second versant du « cost killer » : comment faire « encore » plus d’argent en ne payant pas ce que l’on doit !. Un seul exemple ?. Quand les 300 millions d’euros provisionnés par SFR dans ses comptes pour les « litiges avec les Distributeurs » seront-ils enfin reversés aux Distributeurs SFR ?. Pas aux Actionnaires…

15 ans que je vois ça, que je me frotte à ce genre de comportements qui nuisent fortement à l’image des vrais Entrepreneurs et leur portent gravement atteinte, secteur que je défends becs et ongles. Comportements qui détruisent massivement l’Entrepreneuriat et l’Emploi. Pour l’intérêt des toujours mêmes quelques personnes. « Mais ce n’est pas tout ! ». Quand Vivendi, le toujours actionnaire à 20% de Numericable SFR, va-t-il lui aussi, rendre aux Contribuables les 4 milliards d’euros d’avantage fiscal ?. Il a déjà encaissé 13 milliards d’euros, rien que pour la revente de SFR…

Le Numérique, pour une Entreprise, c’est 100% de son Chiffre d’Affaires qui en dépend. On ne choisit pas son Fournisseur à la légère. Le Numérique, c’est un Vrai et Beau Métier !. On ne vend pas des cacahuètes ou des serpillières à la volée, comme des bonimenteurs à la foire. Le Numérique, c’est Sérieux. Fait pour des Gens Sérieux. Distribué et développé par des Gens Sérieux. 99% du secteur est composé de Gens Sérieux. 1% l’ont pillé et détruit.

« En ce qui concerne mon sentiment sur le sujet » explique Philippe Fontfrède le créateur du site 100% indépendant [ LE BLOG TELECOMS ] dédié aux Distributeurs du Numérique et développeur de 2 581 articles depuis le 24 novembre 2006 « moins 80%, c’est le Grand Déballage en 2015, mieux que les Soldes !. Allez, une Pétition SFR Numericable réduisez de 80% nos factures !. Le premier signataire sera… EDF ?. On parie ? ».

A propos [ LE BLOG TELECOMS ]. Son fondateur : 20 d’ans d’expérience du monde de l’Entreprise. Salarié et patron dans le Numérique. Spécialiste et ardent défenseur de la Distribution du Numérique depuis 2004 : Administrateur de la Ficome, Créateur de [ l’ADTITE ], Créateur de la Pétition Vivendi SFR doit rembourser les 3,8 milliards d’euros d’avantage fiscal et Créateur du blog « personnel » [ LE BLOG TELECOMS ] qui regroupe une communauté de 50 000 abonnés, pas que des professionnels du Numérique. Depuis sa création le 24 novembre 2006, à ce jour, déjà 2 581 articles publiés et 3 millions de visites. Twitter : @blogtelecoms. Contacts presse : Philippe Fontfrède.

  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »