« L’après UberPop : sommes-nous bien préparés ? » demande [ LE BLOG TELECOMS ]

Gratuit
Recevez toutes nos informations et actualités par Email.

Entrez votre adresse email:

Tableau noir avec une illustration World Wide Web.

[ LE BLOG TELECOMS ]

Communiqué de presse

Lyon, le 26 juin 2015

« L’après UberPop : sommes-nous bien préparés ? » demande [ LE BLOG TELECOMS ]

Le tsunami du Numérique a bien failli submerger la France ces derniers jours !. Heureusement, on a éteint la colère et calmé les manifestants, les forces de Police ont fait leur travail !. Tout va donc bien ?. Ou notre pays se réfugierait « encore » derrière la Ligne Maginot ?. Nos Gouvernants sont-ils à la hauteur de ces bouleversements induits par le Numérique ?. D’ailleurs, qu’en ont-ils compris ?.

10 ans de retard, déjà. Et dans le Numérique, comme on file à la vitesse de la lumière, alors on a déjà au moins 10 années lumière de retard !. Et à quelle vitesse vont nos Députés, Ministres, Institutions,…, quid de nos Sénateurs ?. On serait donc passé de la vapeur à la vitesse de la lumière ?. Pas possible !. Pourtant, vous répondront-ils, ils sont bien connectés au Net !. Une adresse mail à laquelle ils ne répondent jamais (et depuis quand répond-on aux gens du peuple ?)… un site Internet dernier cri (Minitel 2.0, modem 512Ko, ligne analogique, site vitrine d’une page)… un portable qu’ils utilisent allégrement pendant les séances de travail dans les Assemblées (forfait SMS illimité, merci qui ?)… une boite vocale (comment ?, parlez plus fort !)… des Ministres successifs (Frédéric Lefèvre, Arnaud Montebourg, Emmanuel Macron) ou Secrétaires d’Etat chargées du Numérique (Fleur Pellerin et la si pétillante @AxelleLemaire qui a pensé bon de bloquer mon compte Twitter dès sa nomination) qui jamais n’ont voulu rencontrer « un seul » de ceux qui ont construit et développé ce secteur du Numérique (des fois que cela morde ces gens là !)… ou même une Commission relevant des Affaires Economiques qui a « pondu » un rapport qui montre sa méconnaissance du secteur du Numérique…. Je parle des Députées Corinne Erhel et Laure de la Raudière, sous l’Autorité de leur Président François Brottes.

Bref, nous voilà bien préparés !. La France est pilotée (filoguidée ?) par des personnes compétentes, toujours ouvertes à la discussion et à se reposer sur la Société Civile (dont je fais partie) pour anticiper, comprendre, débattre et agir !. Ce que le Numérique induit… Aie, toujours cette ironie qui pointe son nez… Moi, lorsque je vois des… CRS régler un souci connu de tous depuis des années, celui des taxis, et le satisfecit momentané général, permettez-moi d’avoir peur et de douter… Pas qu’un petit peu !.

UberPop n’est qu’une vaguelette de ce tsunami. Soit on voit la vague arriver et on apprend à la surfer, soit on construit une digue avec des petits sacs de sable… Hier, on a vu cette désolante démonstration de nos Gouvernants : des constructeurs de châteaux de sable !. Où un troupeau d’autruches ?. A-t-on déjà vu une autruche faire… des châteaux de sable ?.

UberPop, et après ?. Ce que révèle cette angoisse « très légitime » de ceux qui ont investi dans leur outil de travail, les chauffeurs de taxis, c’est d’être confronté si brutalement à un autre modèle. Pas seulement économique, mais surtout de voir nos structures sociales bientôt voler en éclats. Mais n’est-ce pas ce pour quoi nous avions élus nos Gouvernants, élus et très bien payés tous les mois, pour faire ce travail d’anticipation ?. Hier, j’ai revu nos Gouvernants faire cette même tête que Jean Bernard Lévy, alors patron de Vivendi SFR, confronté en 2012 au modèle Free Mobile de Xavier Niel : regard hagard, incapacité d’anticipation, de compréhension, certitudes figées mais parachute doré à l’or fin !,…, bref hors course. Où est donc aujourd’hui ce grand Capitaine du Titanic ?. Nommé (par qui ?) à la tête d’EDF ?. Aie… Mais mêmes conséquences qu’hier : « qui » paie les pots cassés d’autant d’incompétences ?. Pour Vivendi SFR, ses milliers de Distributeurs et leurs Salariés. Pour les taxis, les chauffeurs qui, comme les Distributeurs du Numérique ont ce même problème, celui de leur « contrat de travail »… On passe du modèle historique basé sur un « contrat de travail » qui régit notre stabilité et notre développement « commun », à un modèle où de plus en plus, chacun construira son propre « contrat de travail ». En effet, pour ceux qui ne le comprennent pas ou tournent la tête, à défaut de se l’enterrer dans le sable, ça décoiffe !. On en retrouve certains (dont un avec une écharpe de couleur vive pour qu’on le repère bien dans le troupeau)  « ânonnant » sur les chaînes de télévision d’informations prédigérées… Il suffirait simplement de regarder devant et non pas de laisser ceux en place, nos gouvernants, s’arque bouter sur leurs petits privilèges (qui s’est octroyé en catimini 8 000 € de primes de Noël pendant 10 ans, dans des… enveloppes ?) et prés carrés !. Car ce sont « eux » qui sont les plus grands freins de notre évolution. Pas révolution. « Avons nous déjà vu une autruche se poser… des questions ? ». Question du BAC de philo ?.

UberPop ne passera pas ?. Ah bon ?… A qui appartient Uber ?. Au fonds d’investissement de Google. La polémique mondiale ne vient pas que de la concurrence frontale ou du statut des chauffeurs respectifs, elle devrait surtout attirer l’attention de nos Gouvernants sur la structure même de ceux qui pilotent « à distance » ces structures. Où seraient domiciliés Google, Uber,…, comment contournent-ils l’impôt,… ?. Il est vrai que lorsqu’on voit la « célérité » de nos Gouvernants à obliger notre champion mondial Vivendi à rembourser 4 milliards d’euros d’avantage fiscal ou obliger ce même ex Vivendi SFR à requalifier son réseau de Distribution (de Distributeurs SFR à Salariés SFR, ou la définition même du travail dissimulé par sa non application), comme la Loi « devrait » l’imposer dans un pays « normal », soit on est confronté à de « possibles conflits d’intérêts » (?) soit à une totale incapacité de voir une autruche… raisonner ?. Revenons à nos moutons : Uber. « Le » problème majeur actuel, c’est l’existence même des… chauffeurs !. Et qui a développé une voiture… « sans chauffeur » ?. Google… La boucle sera bientôt bouclée : on a besoin d’une voiture pour faire un trajet ?. Une application mobile et hop, plus de soucis !. Puisque bientôt plus besoin de… chauffeurs !. Où en sont nos autruches ?. Le chauffeur s’est envolé ou enterré ?. Google, Houdini mondial ?. Disparus les impôts, les chauffeurs, les lois, les règles,… mais pas les profits.

On continue ?. La livraison de produits à notre domicile ?. Un livreur ?. Non, bientôt un drone piloté par… Amazon ( en grande délicatesse, lui aussi comme Vivendi, avec ses impôts). Un million d’ouvriers chinois qui construisent nos IPhones. Pour gagner “encore” plus d’argent, qui va les remplacer 24/24 et 7/7 ?. Un million de robots humanoïdes qu’achèterait FoxConn (pas de soucis avec les impôts ?). Foule Factory est-il connu de nos… autruches ?. Une armée de petites mains qui 24/24 et 7/7 travaillent sur le Net chez elles pour accomplir ce qu’encore des robots ou machines ne peuvent pas effectuer. Combien de temps encore ?. Quid des relations avec le droit du travail ?. Demandez à l’ex Vivendi SFR, il connaît aussi bien le Droit du Travail que l’Optimisation Fiscale, pour les contourner allégrement !. Avec l’assentiment bienveillant de nos… autruches. A fait, une autruche, ça mange quoi ?. Donc, une voiture sans chauffeur, un drone, un robot,…, sont-ils assujettis aux droits du travail ?. Alors que leurs propriétaires contournent, eux aussi comme Vivendi en France, leurs obligations fiscales !. Nos autruches ont-elles bien vues les contrôleurs des Lilas disparaître du Métro parisien ?. Non… depuis quand une autruche se promènerait dans le métro ?.

La question que « j’ose » poser par mes engagements nés et développés depuis 10 ans dans et pour le Numérique, ceux qui l’ont créé et développé et les Contribuables : face à autant de résistance et incapacité d’anticipation de ceux qui nous Gouvernent, doit-on encore attendre 10 années lumière avant de les voir bouger (pourtant, une autruche court à 70 kms/heure !) ou faut-il les remplacer ?. Mon analyse née de constats catastrophiques depuis 10 ans, d’oppositions, de freins, de manigances ignobles impunies (merci Jacques Veyrat, Frank Cadoret ou Vincent Bolloré ?), rend-elle vitale de se préparer à… Uberiser « aussi » nos Institutions et Gouvernants ?. Regarder devant, anticiper, innover, libérer les énergies, lâcher les brides et laisser irrémédiablement sur le quai de la gare ceux qui n’ont pas voulu monter dans ce train du changement qui, lui aussi, ne passe qu’une seule fois… Depuis quand une autruche se promènerait dans le TGV ?.

« En ce qui concerne mon sentiment sur le sujet » explique Philippe Fontfrède le créateur du site [ LE BLOG TELECOMS ] dédié aux Distributeurs du Numérique et développeur de 2 628 articles depuis le 24 novembre 2006 auprès de sa communauté de 50 000 abonnés « voilà ce que j’ai appris en 10 ans. Est-on passé de la vapeur à la vitesse de la lumière en bricolant les machines à vapeur ?. J’ai 54 ans et le Numérique, c’est un état d’Esprit… pas une technologie. Et à ce jour, je dis enfin le fonds de ma pensée : « laissons vite tomber tous ceux qui protègent leurs « petits » intérêts… et avançons ! ». J’aime construire moi même mes châteaux de sable !. Et tout faire pour accompagner humainement ceux qui sont confrontés aux changements… Le contraire de ce que j’ai vu, rencontré et subi en 10 ans : lâcheté et petitesse ».

A propos [ LE BLOG TELECOMS ]. Son fondateur : Lanceur d’Alertes depuis 2005. 20 d’ans d’expérience du monde de l’Entreprise. Salarié et patron dans le Numérique. Spécialiste et ardent défenseur de la Distribution du Numérique depuis 2004 : Administrateur National de la Ficome, Créateur de [ l’ADTITE ], Créateur de la Pétition Vivendi SFR doit rembourser les 3,8 milliards d’euros d’avantage fiscal et Créateur du blog « personnel » [ LE BLOG TELECOMS ] qui regroupe une communauté de 50 000 abonnés, pas que des professionnels du Numérique. Depuis sa création le 24 novembre 2006, à ce jour, 2 628 articles publiés et plus de 3 millions de visites. Twitter : @blogtelecoms. Contacts presse : Philippe Fontfrède.

  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »