« Direct Energie : « 10% d’économies ? » ou plutôt « 3,4% d’économies ? » » demande [ LE BLOG TELECOMS ]

Gratuit
Recevez toutes nos informations et actualités par Email.

Entrez votre adresse email:

Résultat de recherche d'images pour "economies"

[ LE BLOG TELECOMS ]

Communiqué de presse

Lyon, le 29 novembre 2015

« Direct Energie : « 10% d’économies ? » ou plutôt « 3,4% d’économies ? » » demande [ LE BLOG TELECOMS ]

Direct Energie annonce à la Radio en ce moment : « 10% d’économies ». Comme tout client « potentiel », je suis vite allé sur le site de Direct Energie pour en savoir plus. 10% de remise, qui pourrait s’en priver par les temps qui courent ?. Et là, l’Offre Online de Direct Energie n’affirme plus 10% d’économies… Mais combien alors ?.

Lorsqu’on dit « 10% d’économies », tout le monde entend bien la même chose : « 10% d’économies sur le montant total de sa facture » ?. Le pouvoir du marketing, bien rodé de l’ère neuf telecom (explications de texte : son ex patron Jacques Veyrat est passé chez Direct Energie)?. L’offre sur le site Direct Energie indique « Jusqu’à 10% de remise sur le prix de l’électricité et du gaz ». Ce qui n’est plus « 10% d’économies ». Est-ce que ma facture actuelle ne serait composée « que » de la fourniture d’électricité ou de gaz ?. Si tel est bien le cas, alors ma facture « pourrait » effectivement baisser « jusqu’à 10% ». Pour le vérifier et surtout comprendre, je suis donc allé sur Energie.Info le site indépendant d’informations des pouvoirs publics. Il est très clair. Que dit-il ?. Citons-le.

« Que sont les différents éléments de ma facture ? ». Selon l’Observatoire des Marchés de l’Electricité et du Gaz Naturel du 4ème trimestre 2014 de la Commission de Régulation de l’Energie, voici ce que comporterait ma facture d’électricité :

- Fourniture de l’électricité = 38% du montant total de ma facture,

- Acheminement de l’électricité sur les réseaux = 35% du montant total de ma facture,

- Taxes et contributions = 29% du montant total de ma facture.

En dehors des 38% du montant de ma facture sur lesquels l’Offre Online de Direct Energie proposerait une remise « jusqu’à 10% », qu’en est-il des Abonnements ?. La réponse n’est pas explicite de la part de Direct Energie que je cite sur la page réservée à l’Offre Online : « … pour les offres Directe et 100% Pur Jus, les abonnements électricité sont identiques à ceux des tarifs réglementés (= EDF)… ». Direct Energie dit-il, par extension, que ceux de l’Offre Online, eux ne « seraient » pas identiques ?. Pas clair ?. Allons plus loin ensemble…

Qui peut bénéficier des « 10% » annoncés ?. Rebelote, retour sur l’offre Online de Direct Energie. Réponse que je cite : « … 10% garantis sur le prix de l’électricité et du gaz si je souscris aux 2 énergies… ». « Si » je souscris aux 2 offres !. Sinon, c’est donc… 8% de la « fourniture » d’électricité ou de gaz. Pas du montant total de ma facture… Combien de consommateurs en France ont besoin de souscrire à 2 offres en même temps : « électricité + gaz » ?.

Revenons aux 10% annoncés et faisons, en exemple, un simple calcul pour une facture annuelle d’électricité de 1 500 euros. Lorsqu’on entend « 10% de remise », on arrive tous à 150 euros de réductions. On entend tous et on comprend tous que passer à l’offre Online ramènerait donc notre facture annuelle à 1 350 euros.

Qu’en est-il vraiment ?. La fourniture d’électricité ne représenterait « que » 38% du montant de ma facture de 1 500 euros, soit 570 euros. Direct Energie dans son offre Online annonce, dans le cas d’une « double offre », 10% de remise, soit 10% de 570 euros : soit 57 euros. Dans le cas d’une offre « simple », 8% de remise sur 570 euros : soit 45 euros.

Conclusion ?. Lorsqu’on « entend », à partir d’une facture annuelle de 1 500 euros, une « économie » annoncée par Direct Energie dans son offre Online estimée à 150 euros, il faut plutôt s’attendre à une économie estimée entre « 45 et 57 euros ». Si on fait une moyenne, soit 51 euros, sommes-nous à « 10% » entendus par tous ou finalement à… « 3,4% » ?. Le compte n’y est manifestement pas.

Question à Direct Energie : « comment démontrez-vous arriver à « 10% d’économies » » ?. La question est posée… la réponse sera, bien entendu, publiée. Elle est attendue !.

« En ce qui concerne mon sentiment sur le sujet » explique Philippe Fontfrède le créateur du site [ LE BLOG TELECOMS ] dédié aux Distributeurs du Numérique et développeur de 2 644 articles depuis le 24 novembre 2006 auprès de sa communauté de 50 000 abonnés « je pensais que « certains » acteurs avaient mûri en ne prenant plus les Consommateurs pour plus bêtes qu’ils ne seraient. Pour le coup, c’est moi qui suis resté un peu naïf, avec ce simple calcul, rien n’aurait vraiment changé ?. Si : les Consommateurs s’informent et échangent entre eux. Et, en un seul Clic, ils peuvent… changer de Fournisseur !. Moi, lorsqu’on m’annonce une prestation et qu’elle n’est pas au rendez-vous, je vais voir ailleurs… Et, je le fais savoir et le partage ! ».

A propos [ LE BLOG TELECOMS ]. Son fondateur : Lanceur d’Alertes depuis 2005. 20 d’ans d’expérience du monde de l’Entreprise. Salarié et patron dans le Numérique. Spécialiste et ardent défenseur de la Distribution du Numérique depuis 2004 : Administrateur National de la Ficome, Créateur de [ l’ADTITE ], Créateur de la Pétition Vivendi SFR doit rembourser les 3,8 milliards d’euros d’avantage fiscal et Créateur du blog « personnel » [ LE BLOG TELECOMS ] qui regroupe une communauté de 50 000 abonnés, pas que des professionnels du Numérique. Depuis sa création le 24 novembre 2006, à ce jour, 2 644 articles publiés et plus de 3 millions de visites. Twitter : @blogtelecoms. Contacts presse : Philippe Fontfrède.

  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »