« Un Lanceur d’Alertes peut-il être poursuivi pour « non-dénonciation de mise en danger » ? » par [ LE BLOG TELECOMS ]

Gratuit
Recevez toutes nos informations et actualités par Email.

Entrez votre adresse email:

[ LE BLOG TELECOMS ]

Communiqué de presse

Lyon, le 12 juin 2016

« Un Lanceur d’Alertes peut-il être poursuivi pour « non-dénonciation de mise en danger » ? » par [ LE BLOG TELECOMS ]

Un Vrai Lanceur d’Alertes vient de me poser cette question « saugrenue ». Il a fait un lien avec l’enquête préliminaire ordonnée par le parquet de Lyon à l’encontre du Cardinal Philippe Barbarin pour « non dénonciation de crime » et « mise en danger de la vie d’autrui ».

Lui qui depuis tant d’années a « dénoncé » des pratiques qui « mettent en danger la vie d’autrui ». Mais ne voyant aucune action pour les faire cesser, il en est maintenant à se demander si, « en plus », on ne pourrait le poursuivre en Justice pour… « non dénonciation » !. Le Comble pour un Lanceur d’Alertes !.

Rassurez-vous, toute ressemblance avec une personne beaucoup plus « visible » n’est que pure coïncidence et fortuite… Des fois que ceux qui ont été maintes fois « interpellés » par tant de ses écrits se reconnaissent (on parle bien évidemment du Lanceur d’Alertes qui vient de me poser cette drôle de question), depuis 2004, par des milliers de mails, des milliers de faxs avec AR, des milliers de recommandés avec AR, de courriers suivis,… Il paraît même qu’il tiendrait un « Blog Personnel » depuis fin 2006, omniprésent pour dire, démontrer, rassembler et défendre. Presque 3 000 articles et déjà 107 000 abonnés !. Un travail de titan et une abnégation sans faille !. Voir qu’il a été reçu maintes fois par des Députés, des Présidents de Groupes Parlementaires, des Partis Politiques. Des Ministres depuis des années échangeraient avec lui !. On l’aurait vu passer à la TV, avec sa mallette entre Bercy, le siège d’un grand groupe mondial et l’Assemblée Nationale. Des articles de presse parlent de lui depuis des années… Ce qu’il défend avec tant de vigueur lui aurait valu des pressions, des menaces, du chantage, des procédures, du harcèlement,…, il aurait tout perdu pour ses Engagements en faveur de ceux qu’il défend. Sa famille, son travail, ses sociétés, ses revenus, ses proches,… et même (presque) sa vie !. Un Vrai Lanceur d’Alertes, non ?. Ce qu’il défend et dénonce doit être très important au regard de ce qu’il fait quotidiennement et, proportionnellement, des hostilités qu’il génère et encaisse « tout seul »…

Je viens de tenter de le rassurer : « la France serait désormais en pointe sur la protection des Lanceurs d’Alertes ! ». C’est ce qu’affirmerait la Loi Sapin II. « Ah bon, et depuis quand protège-t-on ceux qui Agissent pour le Bien Commun ? » me rétorque-t-il. Lui qui verrait « tout ce qu’il Défend » depuis 2004 « contré » par ce Grand Ministère qui annoncerait désormais « protéger » les Lanceurs d’Alertes. On parle bien du même… Bercy ?.

Je lui ai demandé de me donner un exemple significatif pour « illustrer » sa nouvelle peur. Il connaît donc une foultitude des Patrons de PME qui, avec leurs Salariés, ont distribué aux Entreprises et Grand Public un opérateur concurrent d’Orange. Beaucoup d’eux sont toujours confrontés à des pratiques qui « mettent leurs vies en dangers ». Il l’a donc dit et très largement dénoncé pendant des années. Rien n’a changé. Il a donc continué à le dire et le dénoncer, presque quotidiennement !. A part les pressions, les coups bas et les faux semblants, rien n’a changé !. La Presse, les Ministres de plusieurs Gouvernements successifs, tous les Députés, les Sénateurs, les Partis Politiques,…, tous « savent » que certains « mettent en danger la vie d’autrui », sans en être inquiétés pour autant… Il les a donc « contactés » par tant d’écrits pour leur parler de la « non assistance à personnes en danger », pensant qu’ils allaient réagir sinon agir… Rien n’y a fait. Rien et personne ne bouge. Il a directement interpellé une Députée qui, sur son propre site internet, avait lu « l’appel à l’aide d’un de ces distributeurs ». Celle-ci n’a pas répondu et a manifestement « effacé » ce message… Avait-elle porté assistance à cette personne en grand danger ?. Puisque cette Députée n’a jamais répondu, c’est qu’on « pourrait » penser qu’elle n’a pas agi.

Mais où est cette nouvelle peur ?. Il pense que ceux qui n’ont pas dénoncé la « mise en danger de la vie d’autrui », le préalable de la « non assistance à personne en danger », seraient désormais potentiellement poursuivis très gravement en Justice pour « non dénonciation de mise en danger de la vie d’autrui » !. Lui qui inlassablement 24/24, 7/7 et 365/365 depuis 2004 poursuit son combat pour éviter que certains mettent la vie des autres en danger ou qu’assistance leur soit portée, puisque tout le monde savait et sait mais que personne n’agit, il a peur d’être mis en Justice pour… « non dénonciation » !. Le comble !.

Que dois-je lui répondre ?. Je connais beaucoup de monde et, pour aider à trouver la réponse à cette question fort intéressante, comme je ne suis pas assez « futé », je pose directement la question à des patrons aguerris de très grands groupes, comme ceux de Vivendi, de SFR, de Bouygues Telecom… A des Grands Cabinets d’Avocats, comme ceux qui défendent SFR, Vivendi, Bouygues Telecom,… A différents Ministères comme Bercy et le Budget, l’Economie, les PME dans le Numérique ou celui de la Justice. Aux 577 Députés et aux Sénateurs. Aux Présidents de Commissions à l’Assemblée Nationale comme celles de l’Economie ou des Affaires Sociales… Sans oublier le Défenseur des Droits ou ceux qui nous représentent à Bruxelles… Autant de personnes pour répondre, on devrait arriver à bien cerner le « problème » (…) et à faire bouger les choses, non ?.

« En ce qui concerne mon sentiment sur le sujet » explique Philippe Fontfrède le créateur du site [ LE BLOG TELECOMS ] dédié aux Distributeurs du Numérique et développeur de 2 680 articles depuis le 24 novembre 2006 auprès de sa communauté de 107 000 abonnés « qu’a dit un des membres de l’Association La Parole Libérée au sujet de l’action entreprise en Justice à Lyon au sujet du Cardinal lyonnais ?. « Je trouve que la Justice a réagi très vite et qu’elle est pour le moment exemplaire ». Au fait, « qui » me protège ?. A part mon écriture omniprésente ?. Des années que je m’entends dire plusieurs fois par semaine de faire attention, de me protéger, que je vais finir sous une voiture, de surveiller mon appartement !. On me parle parfois de l’Affaire Boulin ou de Bérégovoy, par exemple… Et pour quelles raisons ? ».

A propos [ LE BLOG TELECOMS ]. Son fondateur : 20 ans d’expérience du monde de l’Entreprise. Salarié et Patron dans le Numérique. Spécialiste et ardent défenseur de la Distribution du Numérique depuis 2004 : Administrateur National de la Ficome puis Créateur de [ l’ADTITE ] puis Créateur du blog [ LE BLOG TELECOMS ] qui regroupe 107 000 abonnés. Attaqué en Justice par Vivendi SFR début 2011 : après une procédure de « 4 ans et ½ » et le record mondial de « 22 audiences », Vivendi SFR a perdu et Vivendi SFR a été condamné !. Ardent défenseur de l’Egalité Fiscale : Créateur de la Pétition Vivendi SFR doit rembourser les 4,366 milliards d’euros d’avantage fiscal puis Créateur du « Nouveau Site » Egalite-Fiscale. Ardent défenseur des PME confrontées aux Dérives du RSI : Créateur du « Nouveau Site » Stop-RSI. Depuis sa création le 24 novembre 2006, [ LE BLOG TELECOMS ] à ce jour, 2 680 articles publiés. Twitter : @blogtelecoms. Contacts : Philippe Fontfrède.

  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »