[ Avantage Fiscal de Vivendi SFR ] : [ LE BLOG TELECOMS ] se moque « un peu » de… Médiapart !

Gratuit
Recevez toutes nos informations et actualités par Email.

Entrez votre adresse email:

[ LE BLOG TELECOMS ]

Communiqué de presse

Lyon, le 4 novembre 2016

[ Avantage Fiscal de Vivendi SFR ] : [ LE BLOG TELECOMS ] se moque « un peu » de… Médiapart !

De qui l’équipe de Médiapart tient-elle ses informations sur l’Avantage Fiscal de Vivendi SFR ?. Aurait-elle en son sein une personne douée de certaines facultés de divination ?. Incertains, les 45 millions de Foyers Fiscaux préfèrent-ils se tourner vers d’autres sources d’informations ?.

Notre échange sur Twitter avec la journaliste de Médiapart chargée de Vivendi et du Numérique le 28 septembre 2016 :

@blogtelecoms AH! Vous vous voulez parler du crédit d’impôt de Vivendi que j’ai dénoncé dès 2003 !

Celui-ci montre-t-il un réel intérêt pour le sujet, une vraie connaissance du sujet ou, peut-être, une forme de mépris à mon égard ?. A chacun de se faire sa libre opinion…

« L’Avantage Fiscal de Vivendi SFR » pour… Mediapart !. Il a été octroyé le 24 août… 2004 (on répète : 2004) par Nicolas Sarkozy, alors Ministre du Budget à Vivendi. Plusieurs groupes ont bénéficié de cet avantage fiscal dit du « BMC » (on traduit : B pour Bénéfice, M pour Mondial, C pour Consolidé) entre 1966 et 2011. Vivendi en a été le tout principal bénéficiaire. On parle de plusieurs milliards d’euros perçus par Vivendi au titre du régime du « BMC ». On fait une petite pause avant de poursuivre… un petit café, un cachet d’aspirine, allez, un petit jeu de cartes vite fait ?.

Vivendi et l’Etat ont contractualisé cet accord « écrit » le 24 août 2004. Cela se nomme une Convention Fiscale ou plus communément un Contrat. « En contrepartie » de la Création de 2 100 Nouveaux Emplois en « CDI » (si c’est trop compliqué, ne pas hésiter à me le dire…), Vivendi pouvait initialement bénéficier de 3,8 milliards d’euros.

« Qui » s’est interrogé dès 2007 de savoir « si » cette contrepartie avait été oui ou non respectée ?. Moi, dans ce premier article le XX novembre 2007 sur la version initiale de mon Blog Personnel [ LE BLOG TELECOMS ] intitulé Où en est la proposition 1891 enregistrée à la Présidence de l’Assemblée Nationale du 2 novembre 2004. Et non Médiapart…

« Qui » a rassemblé 33 000 Signataires dès 2013 autour du sujet ?. Moi, dans cette Pétition intitulée Vivendi SFR doit rembourser les 3,8 milliards d’euros d’avantage fiscal. Et non Médiapart…

« Qui » a consulté les 3 500 pages de bilans publiques de Vivendi SFR pour chercher la réponse à la question posée : « Vivendi SFR a-t-il oui ou non respecté ses Engagements Ecrits ? ». Car là est « la » seule question à poser !. Moi, dans cet article du 5 décembre 2014 intitulé Vivendi SFR n’a consacré que 0,5% des 4 milliards d’euros à la création d’emplois !. Et non Médiapart…

« Qui » a trouvé la réponse et la diffusée sous forme de démonstration ?. Qui l’a trouvée ?. Moi. La voici : « Vivendi SFR a encaissé 4,366 milliards d’euros « en contrepartie » d’engagements écrits de créations de 2 100 nouveaux emplois en CDI « mais » Vivendi SFR a détruit ou n’a pas créé 7 033 emplois ». Et non Médiapart…

« Qui » a mis en ligne son Droit de Réponse à la Pétition ?. Vivendi, le 14 octobre 2013. Réponse à « qui » ?. Moi. Et non Médiapart…

« Qui », en retour, a osé attaquer en Justice Vivendi ?. Moi, en janvier 2014 pour Diffamation. Et non Médiapart…

« Qui » a questionné les 577 Députés, les a inlassablement informés par écrit, en a rencontré une foultitude, a publié des milliers d’écrits sur le sujet, a échangé avec de nombreux ministères, avec Bruxelles, a inlassablement publié, contacté, interpellé la presse, … ?. Moi. Et non Médiapart…

« Qui » dans la presse a fait son travail ?. « Seulement » Olivier Poncelet de France3 National et Gilles Pouzin de Deontofi. Et non Médiapart… Pour le pays des Droits de l’Homme et Défenseur de la Liberté d’Expression, ce constat amer me fait, un peu, honte…

Mais ce n’est pas tout !. On y retourne ?.

« Qui » a diffuse le 3 novembre 2016 de nouvelles informations ?. Moi. Dans cet article. Et non Médiapart… Les deux dernières « exclusives » selon les éléments communiqués par Vivendi (je me moque, un peu, de la façon dont certains annoncent en fanfare une information et d’autres la répètent, pas qu’un peu, par un instinct grégaire…) :

- Vivendi n’a pas encaissé « que » 3,3 milliards d’euros « mais », Vivendi a encaissé 4,475 milliards d’euros. « En contrepartie », Vivendi SFR, a détruit ou n’a pas créé 7 033 emplois. De plus, Vivendi « réclamerait » un remboursement supplémentaire de 809 millions d’euros au titre du BMC ou de l’intégration fiscale !. Le coût annoncé du Plan Social de… SFR ou comment se séparer de 5 000 personnes !,

- au 31 décembre 2015, « dans le cadre du BMC, des autorités de contrôles voient leurs procédures toujours ouvertes pour les exercices 2006, 2007, 2008, 2009 et 2010 ». Contrôles fiscaux en cours de la part de la  France (?) mais aussi des Etats Unis (?),

« Qui » serait en train d’enquêter ?. Sur le « respect » (…) des engagements écrits, sur les sommes encaissées, sur les emplois créés ou détruits ?. Manifestement, pas que 33 000 Personnes avec Moi… Et non Médiapart…

« Qui » échange encore avec l’Europe sur l’utilisation de cet Avantage Fiscal en terme de respect de la Bonne Concurrence ?. « Avantage Fiscal » ou « Subvention » ?. Moi… Et non Médiapart…

Lorsqu’on se place en Défenseur Indigné et parfois Larmoyant de la Liberté d’Expression, qu’on en revendique l’Exclusivité, qu’on se déclare l’Avenir de la Presse, aux cotés des Valeureux Lanceurs d’Alertes,…, la « légèreté » démontrée depuis ces années par Médiapart sur un sujet aussi abouti, démontré, défendu « sans aide, sans soutien et sans filet », celui de cet « étrange avantage fiscal de Vivendi SFR », « me » donne-t-elle la possibilité de me moquer de Médiapart ?. « Un peu, mon neveu… ».

« En ce qui concerne mon sentiment sur le sujet » explique Philippe Fontfrède le créateur du site [ LE BLOG TELECOMS ] dédié aux Distributeurs du Numérique et développeur de 2 698 articles depuis le 24 novembre 2006 auprès de sa communauté de 107 000 abonnés « lorsqu’on en est à confondre un Lanceur d’Alertes avec un canal de diffusion d’informations issues du sérail, qui dessert-on ?. Au fait, face à un tel niveau d’informations, pourrait-on connaître… le temps qu’il fera demain, les horaires de bus ou les résultats du loto ?. Sur votre Minitel, tapez 36 15 Les Médias Partent… en vrille ? ».

A propos [ LE BLOG TELECOMS ]. Son fondateur : 20 ans d’expérience du monde de l’Entreprise. Salarié et Patron dans le Numérique. Spécialiste et ardent défenseur de la Distribution du Numérique depuis 2004 : Administrateur National de la Ficome puis Créateur de [ l’ADTITE ] puis Créateur du blog [ LE BLOG TELECOMS ] qui regroupe 107 000 abonnés. Attaqué en Justice par Vivendi SFR début 2011 : après une procédure de « 4 ans et ½ » et le record mondial de « 22 audiences », Vivendi SFR a perdu et Vivendi SFR a été condamné !. Ardent défenseur de l’Egalité Fiscale : Créateur de la Pétition Vivendi SFR doit rembourser les 4,366 milliards d’euros d’avantage fiscal puis Créateur du « Nouveau Site » Egalite-Fiscale. Ardent défenseur des PME confrontées aux Dérives du RSI : Créateur du « Nouveau Site » Stop-RSI. Depuis sa création le 24 novembre 2006, [ LE BLOG TELECOMS ] à ce jour, 2 698 articles publiés. Twitter : @blogtelecoms. Contacts : Philippe Fontfrède.

  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »