[ Jubilatoire : Xaviel Niel, Free, mis à terre par un Lanceur d’Alertes ! ] relaie [ LE BLOG TELECOMS ]

Gratuit
Recevez toutes nos informations et actualités par Email.

Entrez votre adresse email:

[ LE BLOG TELECOMS ]

Communiqué de presse

Lyon, le 20 février 2017

[ Jubilatoire : Xaviel Niel, Free, mis à terre par un Lanceur d’Alertes ! ] relaie [ LE BLOG TELECOMS ]

« Charité ordonnée commence par soi même » dit l’adage populaire. Xavier Niel, Défenseur direct de la Liberté d’Expression et Soutien indirect des Lanceurs d’Alertes vient de se pendre les pieds dans le tapis !. Un de ses Salariés, Lanceur d’Alertes, grâce au site… lyonnais Le Lanceur, a gagné contre la tentative de licenciement engagée contre lui.

Les lyonnais, comme moi, et le Monde (…) entier, connaissent tous le 1er Film des Frères Lumière en…1896 L’Arroseur Arrosé !. C’est bien ce que d’autres lyonnais engagés autour de leur site Le Lanceur lui envoient comme cadeau en ce début février 2017. Désolé de trouver cela… jubilatoire !. Mais, en ces temps moroses et rendus incertains par les inepties des concurrents que l’on voudrait imposer aux Electeurs à l’élection présidentielle et aux législatives à venir, lorsqu’on a de quoi sourire, ne nous en privons pas !. Alors : « Merki qui ? ».

Donc, un Salarié protégé de Mobipel, filiale de Free, propriété de Xavier Niel, est confronté à une procédure de licenciement contre lui entamée fin 2016. Il raconte son parcours et sa victoire dans l’article publié le 17 février 2017 sur le site Le Lanceur intitulé Free perd une bataille contre le délégué syndical Lanceur d’Alerte, Anousone Um. Gagner une bataille, c’est avoir vu l’Inspection du Travail refuser son licenciement. Une belle première victoire. Mais gagner contre Free sera, sans doute pour lui, une autre longue série de combats…

Car Xavier Niel n’est pas « que » Défendeur direct de la Liberté d’Expression et Soutien indirect des Lanceurs d’Alertes. Actionnaire dans la Presse : Le Monde avec Pierre Bergé, Atlantico, Le Nouvel Observateur. Soutien indirect des Lanceurs d’Alertes : quel est un des actionnaires de la Plateforme qui « serait » dédiée aux Lanceurs d’Alertes ?. De source sure, Le Monde qui a pour actionnaire Xavier Niel. Le coté jubilatoire de la situation, vous le voyez maintenant ?. Un richissime Ardent Défenseur de la Liberté d’Expression qui se prend un croche-pied par un… de ses Modestes Salariés et un Site Indépendant dédié aux… Alertes !.

Commet réagit ou agit Xavier Niel dans ce secteur « vertueux » du Numérique ?. Lorsqu’on a effectivement « dynamité l’Emploi » (= direct + indirect) dans le Numérique, qu’on a osé s’en prendre au Ministre Arnaud Montebourg, qui publiquement l’avait affirmé, je ne partage pas les propos de Xaviel Niel. Pas plus que son attitude. Qui mieux que le Spécialiste de la Distribution du Numérique pour démontrer depuis 2004 que le secteur est « destructeur massif » d’Emplois Indirects et donc de PME ?. Lorsqu’on a osé attaquer en Justice un Professeur d’Economie qui affirmait que « l’arrivée de Free allait détruire 55 000 Emplois », la Justice a condamné Xavier Niel. Lorsqu’on se permet de « menacer en Justice toute personne qui dénigrerait Free », que démontre Xavier Niel ?. N’est-ce pas totalement contradictoire avec celui qui est actionnaire de la Presse ?. Actionnaire de la Presse « mais » fervent opposant à la… Liberté d’Expression. Lui aussi ?. Le Monde qui s’émeut par ailleurs du sort réservé aux… Lanceurs d’Alertes alors qu’un de ses actionnaires, Xavier Niel, bafoue ce qu’il prétendrait défendre… J’adore la plaisanterie, mais là… On continue ?. Qui aurait « menacé des journalistes de poursuite en Justice » suite aux révélations sur les « méthodes musclées de Free pour se débarrasser de ses salariés indésirables » ?. Xavier Niel, peut être ?. Qu’avait dit Arnaud Montebourg, Ministre du Redressement Productif, au sujet de Free ?. Je vous le cite : « Défendre le pouvoir d’achat en créant des chômeurs, c’est la pire atteinte au pouvoir d’achat ! ».

Dans ce secteur, peuplé de tyrans censeurs ou destructeurs notoires qui se ressemblent autant, régit par des Gouvernants, pas tous élus d’ailleurs, plus préoccupés par quelques intérêts financiers plus personnels que collectifs, lorsqu’on voit un Modeste Salarié de Free « oser » montrer son désaccord, qu’il ne se méprenne surtout pas : personne ne l’aidera. Le Statut de Lanceur d’Alertes n’est qu’un « élément de langage » qui dérange tant Bercy… La Presse(que), mis à part de valeureux journalistes comme Le Lanceur, Deontofi ou France3 Soir3 National,  ne reflète que la médiocrité dans laquelle elle a pu sombrer… Elle a perdu son âme en se vendant à ceux qui la détiennent. Et qui est aussi propriétaire financier des opérateurs telecoms, vecteurs des outils de communication ?. Les mêmes… Qui sont les 3 opérateurs telecoms parmi les 10 plus gros annonceurs publicitaires ?. Les mêmes… Et qui, par hasard, aiderait « sans la moindre restriction » certains de leurs « poulains » à l’actuelle élection présidentielle ?. Les mêmes… Avec une Assemblée Nationale peuplée de Députés tellement préoccupés par leurs prochains… sièges législatifs, peut-on plus largement oser poser la question de savoir « où se cacheraient réellement les ennemis de Notre République » ou « qui provoquerait la décrépitude de Notre Pays » ?. Les banlieues ont bon dos… Par contre, les Lanceurs d’Alertes sont les sentinelles de l’überisation de la politique, de la presse,… D’où ce retour aux Frères Lumière Les Arroseurs seront eux aussi arrosés et cette « anodine » allusion à « Frankenstein », le Prométhée moderne ?. Comment la créature échappe à son créateur… ou plutôt à ceux qui l’enchaînent ?. Le 21ème siècle les enterrera, c’est le lot de toute rupture technologique !. Et c’est tant mieux… De l’air !.

« En ce qui concerne mon sentiment sur le sujet » explique Philippe Fontfrède le créateur du site [ LE BLOG TELECOMS ] dédié aux Distributeurs du Numérique et développeur de 2 713 articles depuis le 24 novembre 2006 auprès de sa communauté de 110 000 abonnés « si Niel souhaite réagir, comme ses concurrents/amis/soutiens/…, qu’il prenne son ticket via son Droit de Réponse !… Who’s next ? ».

A propos [ LE BLOG TELECOMS ]. Son fondateur : 20 ans d’expérience du monde de l’Entreprise. Salarié et Patron dans le Numérique. Spécialiste et ardent défenseur de la Distribution du Numérique depuis 2004 : Administrateur National de la Ficome puis Créateur de [ l’ADTITE ] puis Créateur du blog [ LE BLOG TELECOMS ] qui regroupe 110 000 abonnés. Attaqué en Justice par Vivendi SFR début 2011 : après une procédure de « 4 ans et ½ » et le record mondial de « 22 audiences », Vivendi SFR a perdu et Vivendi SFR a été condamné !. Ardent défenseur de l’Egalité Fiscale : Créateur de la Pétition Vivendi SFR doit rembourser les 4,366 milliards d’euros d’avantage fiscal et ses 33 000 signataires puis Créateur du Site Egalite-Fiscale. Ardent défenseur des PME confrontées aux Dérives du RSI : Créateur du Site Stop-RSI. Depuis sa création le 24 novembre 2006, [ LE BLOG TELECOMS ] ce sont, à ce jour, 2 713 articles publiés. Twitter : @blogtelecoms. Contacts : Philippe Fontfrède.

  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »