[ « Alerte DECODEX » : Le site Internet Le Monde est non conforme à la Loi ! ] informe [ LE BLOG TELECOMS ]

Gratuit
Recevez toutes nos informations et actualités par Email.

Entrez votre adresse email:

[ LE BLOG TELECOMS ]

Communiqué de presse

Lyon, le 27 février 2017

[ « Alerte DECODEX » : Le site Internet Le Monde est non conforme à la Loi ! ] informe [ LE BLOG TELECOMS ]

Decodex ou la Bénédiction rendue par Le Monde à ceux qui auraient voix au chapitre. Ou pas. Suivons le chemin de croix moyenâgeux tracé par Le Monde pour accéder au Saint Graal, sa divine reconnaissance. Sa Sainteté Le Monde acceptera-t-elle, en retour, de voir sa Divinité… bousculée ?.

« Dédodex : comment juger de la fiabilité d’un site ? ». Article publié sur Le Monde le 23/01/2017. Savoir, selon Le Monde, qui serait ou non recommandable et ne manipulerait pas ses lecteurs, commence avant tout par l’étude simplissime du site éditeur d’articles. Le bon sens en action !.

Comment faire ?. Selon les saintes écritures publiées par Le Monde en l’An de Grâce 2017 que je cite « … un site d’information doit normalement mettre à disposition une page d’information sur sa nature… ». Mais faites très attention ! : « … néanmoins, dans certains cas, la page « A propos » est équivoque, voire ne dit pas qu’il s’agit d’un site satirique… ». Ouf, nous voilà tranquilles !. Ne pas respecter la mise en ligne d’une page d’informations serait équivoque ou démontrerait-il le peu de sérieux de ceux qui se « cacheraient » derrière ledit site !. Voir, il pourrait même s’agir d’un site parodique !. Quelle infamie !. Avant de les soumettre à la question ou de les brûler vifs, peut-on s’amuser de voir comment les Têtes Pensantes du Monde… ont donné le bâton pour se faire battre ?. N’est pas Dieu qui veut ?. On redescend d’un cran…

Le Numérique, c’est un Vrai Métier !. Que dit La Sainte Loi sur les informations à communiquer sur un site Internet ?. « Sans équivoque » (…), elle est très précise. Dieu a créé Le Monde et aurait du prendre un peu de son précieux temps pour éviter à certains de ses clones piètres imitateurs de se prendre les pieds dans le tapis…. Alléluia !. Voici donc La Loi : « La Loi de Confiance sur l’Economie dans l’Economie Numérique (LEN) datée du 21 juin 2004. Celle-ci fixe les droits et obligations de ceux, particuliers ou professionnels, qui sont présents sur le Net. En ce qui concerne un site « professionnel », lorsqu’il s ‘agit de personnes morales, on doit retrouver impérativement toutes les mentions « nom, raison sociale, adresse et numéro de téléphone de l’hébergeur, nom du directeur de la publication, adresse et numéro de téléphone, RCS, capital social, adresse siège social, nom du directeur de la publication ». Celle-ci définit aussi clairement les sanctions encourues en cas de non-respect de la Loi. Pour les personnes morales, les peines maximales encourues sont de 375 000 euros et x ans d’emprisonnement ».

Le Monde acceptera-t-il cet Ex-Voto que La Loi pourrait lui faire ?. Car, j’ai bien suivi les excellents conseils délivrés par les Apôtres de la Nouvelle Loi édictée par Le Monde. « Le site Le Monde est-il un site fiable ou un site satirique ? ». Puisqu’à ce jour, le site Le Monde ne respecte pas la Loi LEN de 2004. En effet, dans sa rubrique Mentions Légales, il manque le numéro de téléphone de l’hébergeur, Illiad Entreprise. Propriété de son actionnaire Xavier Niel, patron de Free + Illiad + Annu + OnLine.

Puis-je rappeler cet article publié le 27 octobre 2016 « Les 16 Plaintes pour Sites Internet Non-Conformes : le Ministère de la Justice mis en demeure de faire ? ». On y retrouve des Entreprises ou Services de l’Etat qui ne respectaient pas, à cette date,  La Loi sur les Mentions Légales. Les Plaintes sont en cours d’instruction. On y retrouve « aussi » un total de 50 Entreprises ou Services de l’Etat qui, à cette date, ne respectaient pas non plus La Loi sur les Mentions Légales. Donc à Free + Illiad + Annu + OnLine, propriété de Xavier Niel, faut-il rajouter le nom de la Publication Satirique… Le Monde ?.

« En ce qui concerne mon sentiment sur le sujet » explique Philippe Fontfrède le créateur du site [ LE BLOG TELECOMS ] dédié aux Distributeurs du Numérique et développeur de 2 716 articles depuis le 24 novembre 2006 auprès de sa communauté de 110 000 abonnés « un adepte des Monty Python ou de Gotlieb ne peut qu’adorer cet humour décalé so british !. Le Monde, un site satirique ?. Et comme je suis, pour ma part, un adepte du Droit de Réponse, Le Monde peut prendre la parole (s’il ne connaissait pas non plus le délai ou le formalisme pour le faire, qu’il me demande, sans ironie aucune…) ».

A propos [ LE BLOG TELECOMS ]. Son fondateur : 20 ans d’expérience du monde de l’Entreprise. Salarié et Patron dans le Numérique. Spécialiste et ardent défenseur de la Distribution du Numérique depuis 2004 : Administrateur National de la Ficome puis Créateur de [ l’ADTITE ] puis Créateur du blog [ LE BLOG TELECOMS ] qui regroupe 110 000 abonnés. Attaqué en Justice par Vivendi SFR début 2011 : après une procédure de « 4 ans et ½ » et le record mondial de « 22 audiences », Vivendi SFR a perdu et Vivendi SFR a été condamné !. Ardent défenseur de l’Egalité Fiscale : Créateur de la Pétition Vivendi SFR doit rembourser les 4,366 milliards d’euros d’avantage fiscal et ses 33 000 signataires puis Créateur du Site Egalite-Fiscale. Ardent défenseur des PME confrontées aux Dérives du RSI : Créateur du Site Stop-RSI. Depuis sa création le 24 novembre 2006, [ LE BLOG TELECOMS ] ce sont, à ce jour, 2 716 articles publiés. Twitter : @blogtelecoms. Contacts : Philippe Fontfrède.

  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »