[ « De la célérité de la Justice » selon Emmanuel Macron ] par [ LE BLOG TELECOMS ]

Gratuit
Recevez toutes nos informations et actualités par Email.

Entrez votre adresse email:

[ LE BLOG TELECOMS ]

Communiqué de presse

Lyon, le 21 mars 2017

[ « De la célérité de la Justice » selon Emmanuel Macron ] par [ LE BLOG TELECOMS ]

Emmanuel Macron a déclaré, lors du débat à minima sur TF1, qu’il était possible de voir la Justice faire son travail face à sa rivale Marine Le Pen si d’aventure elle proférait des propos diffamants. Soit !. Mais la question qu’il soulève n’est pas de savoir « si » elle se ferait mais « à quelle vitesse » et surtout « pour qui » ?.

Emmanuel Macron est venu vers moi, à plusieurs reprises, par écrit. Il n’est pas le seul. Quoi de plus normal, puisque c’est bien le but recherché de ma part depuis tant d’années. En ce qui le concerne, en effet, il est direct, ouvert, simple et comme moi, cash. Je le serais donc à nouveau. A lui de réagir maintenant… Je lui donne la parole !. De la part d’un Auvergnat, de Clermont-Ferrand, cela ne se refuse pas !.

Emmanuel Macron réagit lorsqu’il se sent attaqué, mis en cause ou qu’il lui semblerait nécessaire de se justifier. C’est humain. Lors de son altercation avec un ouvrier, au sujet d’un costume, j’avais trouvé ses propos à la fois blessants, dégradants et fort déplacés. Libre à tout un chacun de réagir et de vouloir saisir la Justice. C’est ce que j’avais annoncé. Non pas pour connaître le prix de son costume ou qui le lui aurait offert, mais sur son attitude que d’aucuns ont trouvée méprisante. Comme moi !. Emmanuel Macron m’a écrit, sans doute son message m’a-t-il fait laisser ma plainte au pénal sur mon bureau… Il y a peu de temps, certains se sont interrogés dans la presse sur sa « promiscuité avec le groupe Altice/SFR/BFMTV » qui lui « servirait » de porte voix dans la campagne présidentielle. Emmanuel Macron m’a écrit « qu’un droit de réponse allait être diffusé au sujet d’un de ces articles car tout cela est largement faux » et « qu’il a été le ministre le plus opposé à Monsieur Drahi au sujet du rachat de Bouygues Telecom ». Soit !. Sauf erreur, je ne l’ai pas trouvé… Mais là n’est pas le propos de l’article.

Emmanuel Macron a-t-il été aussi prompt à réagir lorsqu’il était le Ministre le plus puissant de France, à Bercy ?. Ministre de l’Economie : comment a-t-il aidé Nos millions de PME qui sont les seules Créatrices d’Emplois ?. 98% de Nos Entreprises !. Un Vrai Small Busines Act, ou Plan Marshall, est indispensable. Qu’en a-t-il fait ?. Rien. Sur le Plus Gros Destructeur de PME, d’Artisans, de Commerçants, n’a-t-il pas publiquement annoncé vouloir (lui aussi) le supprimer ?. On parle bien fameux RSI !. Dans le débat tronqué sur TF1, on n’a pas entendu « destruction » mais « aménagement ». Un costume d’aussi belle facture que celui de François Fillon aurait combien de faces ?. Ne pas le détruire, pas le costume mais le RSI, c’est donc cautionner ce qui amène à autant de destructions massives ?. Quelles sont les limites entre la non-action et le silence ?. Pas que sur un plateau de télévision… Comment a-t-il aidé les Distributeurs du Numérique ?. Ces milliers de PME avec leurs Salariés qui ont évangélisé, démocratisé et amené les usages du Numérique aux Entreprises et au Grand Public. Il les a laissés se faire détruire, en silence, par SFR, par Bouygues Telecom, par Orange… En silence, encore et toujours. Lui aussi !.

Lorsqu’on sait parfaitement la situation des PME et dans le Numérique - les deux Vrais Vecteurs de Développement de Notre Economie - et qu’on ne réagit pas, qu’en pensent les 45 millions d’Electeurs ?. Qu’Emmanuel Macron se rassure : lorsqu’un Ardent Défenseur des PME, y compris face au RSI, du Numérique, des Contribuables,…, saisit la Justice Pénale pour « diffamation » contre Vivendi au sujet des 4,475 milliards d’euros que Vivendi SFR doit rembourser aux Contribuables, la Justice française ne réagit pas… Une plainte fantôme et qui se promènerait entre Paris, Lyon,… Et cela dure depuis janvier 2014 !. Elle doit se déplacer en bus ?. Sans doute avoir réussi à obliger Bercy a opérer des contrôles fiscaux sur le sujet dans les comptes de Vivendi mériterait (?) que la Justice se fasse, en d’autres lieux ?. La CEDH, par exemple ?. Entre la Justice sur un plateau de télévision et de constants dénis de Justice, pour moi, pour tant de Patrons de PME, pour tant de Salariés, pour tant de modestes personnes, comment le candidat Emmanuel Macron, ancien Patron de Bercy, peut-il justifier son Bilan à Bercy en promettant de faire mieux que quiconque, tout en brandissant la célérité de la Justice ?. La question qui se pose à lui est de savoir « quand » elle se fera… Car, je le rejoins tout à fait, la Justice est indépendante et doit se faire pour tout un chacun… Vraiment ?. Ou comment ?. Ou plutôt par qui ?. Car Justice se fera…

« En ce qui concerne mon sentiment sur le sujet » explique Philippe Fontfrède le créateur du site [ LE BLOG TELECOMS ] dédié aux Distributeurs du Numérique et développeur de 2 717 articles depuis le 24 novembre 2006 auprès de sa communauté de 110 000 abonnés « Emmanuel Macron a la possibilité de me répondre. Qu’il demande conseil à François Hollande, à Vincent Bolloré ou à Patrick Drahi… ils ont de quoi l’aider à répondre !. Les paroles s’envolent mais les écrits sont bien restés depuis tant d’années. ««  Si tu veux savoir qui est une personne, n’écoutes pas ce qu’elle dit, regardes ce qu’elle fait » le Dalaï Lama ».  On rajoutera « Regarde ce qu’elle n’a pas fait » ? ».

A propos [ LE BLOG TELECOMS ]. Son fondateur : 20 ans d’expérience du monde de l’Entreprise. Salarié et Patron dans le Numérique. Spécialiste et ardent défenseur de la Distribution du Numérique depuis 2004 : Administrateur National de la Ficome puis Créateur de [ l’ADTITE ] puis Créateur du blog [ LE BLOG TELECOMS ] qui regroupe 110 000 abonnés. Attaqué en Justice par Vivendi SFR début 2011 : après une procédure de « 4 ans et ½ » et le record mondial de « 22 audiences », Vivendi SFR a perdu et Vivendi SFR a été condamné !. Ardent défenseur de l’Egalité Fiscale : Créateur de la Pétition Vivendi SFR doit rembourser les 4,366 milliards d’euros d’avantage fiscal et ses 33 000 signataires puis Créateur du Site Egalite-Fiscale. Ardent défenseur des PME confrontées aux Dérives du RSI : Créateur du Site Stop-RSI. Depuis sa création le 24 novembre 2006, [ LE BLOG TELECOMS ] ce sont, à ce jour, 2 717 articles publiés. Twitter : @blogtelecoms. Contacts : Philippe Fontfrède.

  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »