[ J’ai décidé de rassembler et de défendre les Lanceurs d’Alertes ! ] par [ LE BLOG TELECOMS ]

Gratuit
Recevez toutes nos informations et actualités par Email.

Entrez votre adresse email:

[ LE BLOG TELECOMS ]

Communiqué de presse

Lyon, le 24 mars 2017

[ J’ai décidé de rassembler et de défendre les Lanceurs d’Alertes ! ] par [ LE BLOG TELECOMS ]

Combien de personnes montrent leur désaccord sur ce qu’ils découvrent et le défendent activement ?. A quel prix pour ces Lanceurs d’Alertes ?. Je le suis depuis 2004 et constate que le monde politique, une fois de plus, est défaillant. Suffit-il d’encourager à faire changer les choses, d’en tirer l’entier bénéfice pour ensuite laisser ceux qui agissent se faire détruire ?. Non !. Alors cela doit et cela va changer !.

Qui se soucie de la vie que mènent au quotidien ceux dont on parle parfois dans la presse pour leur bravoure, les Lanceurs d’Alertes ?. Quelle vie la Loi Sapin II réserve « réellement » à Philippe Houbé face à la Société Générale, Stéphanie Gibaud face à UBS France, Céline Boussié face à l’Institut Médico Educatif de Moussaron, Gilles Mendès face au groupe Lecaux, Antoine Deltour et Raphaël Halet dans l’Affaire LuxLeaks, Marion Larat contre la pilule de 3ème/4ème génération, Raymond Avriller au sujet de l’Eau de Grenoble, des Autoroutes face à Michel Sapin et Emmanuel Macron, André Cicolella au sujet du Cancer du Sein, Yasmine Motarjemi face à Nestlé, Irène Frachon du CHU de Brest face au Laboratoire Servier (dont on a reparlé au sujet de la démission suite à la découverte du conflit d’Intérêts du conseiller santé d’Emmanuel Macron avec Servier),…,… ?.

Il est répété que la Loi Sapin II « protègerait » et « rémunérerait » ceux qui au péril de leur vie dénoncent et agissent pour que les politiques agissent. Pour le vivre âprement depuis 2004, donc avec une telle expérience, c’est triplement faux. La Loi Sapin II ne protége pas. Elle ne rémunère pas. Et surtout, parce qu’elle ne protège pas du tout, elle « met en danger la vie de ceux qui agissent ». Et c’est ce point majeur, allié à la « non assistance de l’Etat pour ceux qui agissent » qui motive ma « nouvelle action ».

Voici la définition donnée par l’Europe du Lanceur d’Alertes : « Le lanceur d’alerte désigne toute personne qui fait des signalements ou révèle des informations concernant des menaces ou un préjudice pour l’intérêt général dans le contexte de sa relation de travail, qu’elle soit dans le secteur public ou dans le secteur privé ».

C’est exactement ce que font ces Lanceurs d’Alertes et ce que je fais depuis 2004. Pour Défendre les Distributeurs du Numérique et leurs Salariés détruits par SFR, Bouygues Telecom, Orange,… Pour Défendre les Contribuables face à la Rupture de l’Egalité Fiscale entre eux et les Grandes Entreprises. On a réussi, autour d’une Pétition Vivendi SFR doit rembourser les 4,475 milliards d’euros d’avantage fiscal avec 33 200 Signataires à « obliger » Bercy, dirigé par… Michel Sapin, à opérer des contrôles fiscaux dans les comptes de Vivendi. Pour Défendre les Patrons de PME, Artisans, Commerçants,…, face aux pratiques destructrices du RSI, le Régime Social des Indépendants. Et sur plein d’autres sujets et tous ceux « à venir », car il y a tant à faire !.

Comment cela va-t-il se dérouler ?. Par très grande expérience, on aime(rait) les Lanceurs d’Alertes ?. Mais tant qu’ils restent tranquillement dans leur coin, à croupir, à être détruits, piétinés, maltraités et surtout non-aidés !. Tant que ce qu’ils dénoncent « rapporte » à Bercy, toujours dirigé par… Michel Sapin. Quelques milliards d’euros à récupérer, qui dans une banque, qui dans une autre, qui chez Vivendi SFR,… l’Etat « encaisse ». Mais gare à ceux qui oseraient sinon demander leur dû mais tout au moins cette assistance vitale dont on a cruellement besoin : accompagnement financier, juridique, reconnaissance,…

Mais où se situe « le » problème alors ?. Les Lanceurs d’Alertes sont vite « confrontés » sinon « opposés » à Bercy, initiateur de la Loi Sapin II qui affirme apporter protection et reconnaissance financière !. « Le beurre, l’argent du beurre et le sourire de la crémière en plus » ? ». Le plus grave c’est que Nos Vies de Lanceurs d’Alertes, celles de Nos Familles et Enfants, sont réellement et souvent « mises en danger ». Comment se fait-il que Bercy se soit opposé à ces Lanceurs d’Alertes une fois que ceux ci ont « apporté » sur un plateau tant de milliards d’euros ?. Voilà ce qui se passe de façon factuelle !. Et ça, ce n’est plus admissible.

Par Son Action, un Lanceur d’Alertes peut rapidement devenir un « Ennemi de la République », car il gène des Intérêts Personnels : Privés, Entreprises, Politiques. C’est inqualifiable !. Raisons pour lesquelles, même si j’ai déjà tout perdu depuis 2004, j’ai décidé d’aller plus avant : en rassemblant, structurant et préparant, si nécessaire, à attaquer en Justice ceux qui provoquent ces situations et ceux qui, le sachant parfaitement, n’agissent pas. Nos Politiques. C’est « moralement inqualifiable » mais c’est « pénalement parfaitement qualifié ». En France, à Bruxelles, la Commission Européenne des Droits de l’Homme, le Défenseur des Droits,…. Autour d’un groupe d’Avocats très spécialisés, aguerris et fonceurs sur ce genre de Défense. Car, pour (Sur)Vivre, un Lanceur d’Alertes doit se Défendre. Et comme il est connu que la meilleure Défense c’est l’Attaque, alors, Attaquons !.

« En ce qui concerne mon sentiment sur le sujet » explique Philippe Fontfrède le créateur du site [ LE BLOG TELECOMS ] dédié aux Distributeurs du Numérique et développeur de 2 718 articles depuis le 24 novembre 2006 auprès de sa communauté de 110 000 abonnés « 2004/2017, j’ai appris, testé, rencontré, agi. Mais ces résultats obtenus sont à un prix tellement élevé que je prends, une nouvelle fois, le Droit de Faire Changer les Choses. Ça a déplu et ça déplaira de plus en plus. A qui la faute ?. En mai 2017, Nos Politiques seront soit reconduits soit bien au chaud pour certains. Et les Lanceurs d’Alertes et leurs Familles ?. Ils vont retrouver leur Dignité !. Et Moi, pour Ma Famille, Je veux et Je vais retrouver et partager la Mienne avec Elle ! ».

A propos [ LE BLOG TELECOMS ]. Son fondateur : 20 ans d’expérience du monde de l’Entreprise. Salarié et Patron dans le Numérique. Spécialiste et ardent défenseur de la Distribution du Numérique depuis 2004 : Administrateur National de la Ficome puis Créateur de [ l’ADTITE ] puis Créateur du blog [ LE BLOG TELECOMS ] qui regroupe 110 000 abonnés. Attaqué en Justice par Vivendi SFR début 2011 : après une procédure de « 4 ans et ½ » et le record mondial de « 22 audiences », Vivendi SFR a perdu et Vivendi SFR a été condamné !. Ardent défenseur de l’Egalité Fiscale : Créateur de la Pétition Vivendi SFR doit rembourser les 4,366 milliards d’euros d’avantage fiscal et ses 33 000 signataires puis Créateur du Site Egalite-Fiscale. Ardent défenseur des PME confrontées aux Dérives du RSI : Créateur du Site Stop-RSI. Depuis sa création le 24 novembre 2006, [ LE BLOG TELECOMS ] ce sont, à ce jour, 2 718 articles publiés. Twitter : @blogtelecoms. Contacts : Philippe Fontfrède.

  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »